Berlin insolite et secret : le guide de l’ombre

Éditions Jonglez

Comme le mentionne la couverture, le guide Berlin insolite et secret n’est pas un guide classique sur la capitale allemande. Écrit par Tom Wolf, Manuel Roy et Roberto Sassi, cet ouvrage vous permettra de découvrir la face cachée de cette ville chargée d’histoire avec l’oeil de ceux qui y habitent.

Sortir des sentiers battus…

La porte de Brandebourg, Alexanderplatz, le mur, Checkpoint Charlie sont autant de lieux que n’importe qui connait, dès lors qu’on a déjà lu deux ou trois lignes sur Berlin. En revanche, qui vous a déjà parlé des dernières traces des affrontements de la Seconde Guerre mondiale du côté de la Leibnitzstrasse, des ruines du pont de Brommy ou encore des vestiges de Germania, le grand projet d’Adolf Hitler de construire la capitale du monde à Berlin ? 

À l’heure où la pratique de l’urbex – urban exploration – est en plein essor, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, ce guide sera un excellent compagnon de voyage. Voici quelques idées d’excursions proposées par les auteurs.

Berlin insolite et secret, un autre visage de la capitale 

Saviez-vous qu’on trouve encore de nombreuses traces de Germania, le projet pharaonique de refonte de Berlin par Adolf Hitler pour en faire la capitale mondiale ? L’une d’elles est le Schwerbelastungskörper, un cylindre massif de béton, qui devait permettre de mesurer l’affaissement du sol pour la construction des gigantesques monuments de Germania. Entre autres, le projet comprenait un grand arc de triomphe commémorant les soldats allemands tombés lors de la première Guerre mondiale. Cet édifice devait faire le double de la taille et vingt fois le poids de celui de Paris. Bien que ce bâtiment ne soit jamais sorti de terre, le cylindre, lui, se dresse encore au niveau de la General-Pape-Strasse. 

Dans un autre registre dans la Glockenturmstrasse, le passant interloqué observe son reflet à droite puis à gauche puis de nouveau à droite et ainsi de suite. Voilà l’installation artistique de Patricia Pisani, artiste argentine, commémorant l’un des sites d’exécution des déserteurs de l’Armée du Reich par les Nazis, l’Erschiessungstätte V. Que voit-on dans un miroir ? Ce que l’on ne peut voir, l’histoire, le futur, ce qui nous entoure parfois…

Enfin, si la perspicacité vous caractérise, vous vous êtes peut-être déjà demandés pourquoi la ligne 4 du métro berlinois était si courte ou encore quels étaient ces trous dans le pont du S-Bahn sur la Leibnitzstrasse ?

Alors que vous soyez de passage dans la capitale allemande ou bien que vous y viviez, Berlin insolite et secret saura surprendre le curieux qui sommeille en vous.

Malo Rivière

Berlin insolite et secret par Tom Wolf, Manuel Roy et Roberto Sassi.
Éditions Jonglez – 19,95 €.

Leave a Reply