Un sex-shop d’un genre nouveau…

© M.J.J.

Vous pensez que les sex-shops sont des magasins à éviter, un peu glauques et avec une clientèle à ne pas forcément fréquenter ? Oui, moi aussi. Enfin, je le pensais. En effet, voilà de quoi casser les idées reçues : le sex-shop Other Nature, en plein centre de Berlin, sur le Mehringdamm, propose à ces clients une vision « féministe-queer-végan ». Un peu compliqué et très berlinois ? Oui, j’y consens. C’est pourquoi j’y suis allée et ai passé pas moins d’une heure avec Tamara, vendeuse chez Other Nature qui a pris le temps de m’expliquer le concept.

Féminisme écologique

Other Nature est un magasin ayant ouvert ses portes à Berlin il y a quatre ans et demi. L’idée était de concevoir un sex-shop féministe et queer, s’orientant donc aux plaisirs féminins et queer (homosexuel(le)s, transexuel(le)s et tous ceux qui ne veulent/peuvent pas se définir). Les deux fondatrices étaient vendeuses dans des sex-shops « lambdas » et trouvaient que ceux-ci représentaient la femme d’une manière sexiste, en général comme simple objet pour l’homme. Celui-ci n’était pas forcément mieux loti en étant représenté le plus souvent comme un mannequin très musclé. De plus, très peu de produits étaient présents pour la clientèle queer. Elles apprennent en se renseignant que Berlin, malgré son grand nombre de sex-shops, n’en a qu’un seul orienté femmes et queer.

© M.J.J.
© M.J.J.

Outre l’orientation féministe-queer, Other Nature tient à respecter l’environnement et se qualifie de sex-shop végane. Oui oui, j’ai trouvé cela plutôt bizarre aussi, étant donné que la plupart des sextoys sont normalement véganes. Cependant, Tamara m’expliqua par exemple que les préservatifs contenaient une protéine de lait, que les huiles de massage n’étaient en général absolumment pas véganes et que du côté des fantasmes BDSM (Bondage, Discipline, Sado-masochisme), le végane n’était pas présent du tout. Avec beaucoup de recherches et de créativité, Other Nature a trouvé des fouets en chambre à air, des préservatifs 100% véganes, des huiles de massage et autres gels véganes. Leurs fournisseurs viennent de toute l’Europe, mais aussi d’Amérique du Nord. En dehors des sextoys et autres jouets, la deuxième pièce du magasin propose une sélection de livres (à portée féministe / queer) ainsi que des films pornographiques. De plus, l’équipe édite régulièrement un petit magazine « ZINES », sur des sujets très variés.

Conseils et workshops

Conseiller les clients est au cœur d’Other Nature. En dehors du conseil sur place, lorsqu’une personne entre et veut acheter quelque chose, le magasin propose régulièrement des workshops (théoriques) sur des sujets multiples et variés : du bondage-workshop (attacher le partenaire) au workshop sur la pratique du sexe oral, les orgasmes et en passant par celui sur la masturbation, les sujets les plus chauds sont abordés en petit groupe.

Vous avez envie d’aller jeter un coup d’œil ? N’hésitez pas, le magasin est très lumineux, les vendeuses très sympathiques et les clichés sur les sexshops sont vite cassés !

Vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil sur le magasin en ligne.

M.J.J.

Merci à Tamara pour l’interview.

 

Laisser un commentaire