Berlins Taiga : visitez le Berlin soviétique

© Holger Raschke

Berlins Taiga propose des visites guidées du Berlin soviétique de la guerre froide. Holger, le créateur, vous fait découvrir la capitale allemande avec un oeil “russophile” et un focus sur les événements qui ont eu lieu entre 1945 et 1994, année où les derniers chars russes ont quitté la ville. Une vraie immersion originale et très bien documentée par ce guide passionné. Berlins Taiga est une allégorie du temps qui passe, de l’espace dans le temps et des liens russo-germaniques.

L’omniprésence russe

Holger est un enfant de Potsdam né dans les années 80. Il a donc vécu en RDA, donc à l’est, pendant la guerre froide. De son enfance, il se souvient des terrains militaires sans fin, de supermarchés russes, de casernes et de matériels militaires soviétiques. Voilà ce qu’il prend comme de la normalité étant un enfant sans connaissances politiques et historiques. Depuis le départ des derniers russes en 1994, Holger ne cesse de se documenter sur le sujet soviétique. La région du Brandenburg abrite beaucoup de sites connus ou abandonnés, traces de ce passé encore présent. Berlins Taiga propose de partager avec vous des histoires et des anecdotes de cette période.  De nombreux tours sont possibles, une aubaine pour tous les passionnés d’histoire et de Berlin.

© Holger Raschke

Un nouvel oeil sur la ville

Berlins Taiga vous propose différentes balades, à pied ou à bord d’un mini-bus soviétique Bukhanka – le cousin russe du van Volkswagen – pour plus d’authenticité.

  • Derrière le rideau de fer : Sur les traces de l’Armée rouge après la bataille de Berlin qui mit fin à la Seconde Guerre Mondiale. Une immersion dans la prise de pouvoir russe et leur influence dans le Berlin de la guerre froide. Un parcours qui comprend également certains stop touristiques populaires de la ville.
  • La ville rouge : Une immersion dans le Berlin-Est où l’on explore les débuts de l’influence soviétique ainsi que l’histoire du développement urbain socialiste. Un tour captivant avec beaucoup de découvertes historiques et architecturales.
  • Le Postdam soviétique : Découvrez la charmante ville de Potsdam sous un oeil inédit, celui de la conférence des Alliés de 1945, lorsque la ville devint un bastion soviétique. Les soldats russes y habitaient et y ont laissé des traces encore visibles. Partez également à la découverte de la base d’espionnage la plus puissante de l’époque.

Vous pouvez aussi demander des tours organisés sur-mesure. Super idée pour vos sorties de groupe en famille ou entre amis. Excellent cadeau d’anniversaire ou même de team building pour les sociétés.

Ce nouveau tour de Berlin devrait faire fureur avec les beaux jours qui arrivent. On a adoré.

M.F 

Leave a Reply