Comment ça marche le TestDaf ?

Le TestDaF est un examen de langue destiné aux étrangers apprenant l’allemand et désireux d’entreprendre ou de poursuivre des études en Allemagne ou, de manière plus générale, nécessitant une attestation officielle de leurs connaissances de l’allemand pour une future embauche par exemple. Il peut être passé en France ou en Allemagne.

Le test est divisé en quatre épreuves :
– compréhension orale : répondre à des questions par écrit après l’écoute d’enregistrements audio (attention, les enregistrements ne sont diffusés qu’une seule fois).
– Compréhension écrite : questions portant sur un texte.
– Expression orale : en laboratoire de langue, il s’agit de s’exprimer sur plusieurs sujets donnés après un temps très court de préparation.
– Expression écrite : rédaction d’un texte.

Tous les materiaux dont vous disposerez pour résoudre les exercices proposés sont tirés de sujets d’actualité ou de faits divers. Ils peuvent traiter de l’histoire de la chaussure à travers les âges comme de la réforme des universités allemandes. En plus des connaissances purement techniques, il est donc conseillé d’etre un minimum renseigné sur les questions sociales et sur l’actualité germanique !

L’épreuve d’expression orale se deroule dans un laboratoire de langues (donc par informatique). Impressionant pour certains, cet exercice n’est pas le plus sévèrement noté. La difficulté majeure du TestDaf réside finalement pour beaucoup des participants dans l’épreuve d’expression écrite (une attention particulière doit absolument être prêtée à la grammaire)

L’examen dure une journée et les résultats ne sont rendus que six semaines plus tard.

Les notes s’échelonnent de 3 à 5 et doivent correspondre au niveau requis par votre futur employeur ou école.

En ce qui concerne les inscriptions, les centres d’examen les moins excentrés sont complets très vite, donc mieux vaut s’y prendre très à l’avance si vous ne voulez pas être pris de court.

L’inscription se fait en ligne sur le site du TestDaf. Coûts : 175 € qui sont à payer directement au centre d’examen après avoir réservé sa place sur le site internet.

Il existe des manuels de préparation disponibles dans les grandes librairies.

* Une autre option pour les étudiants peut être l’examen linguistique DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang) qui se déroule, avant le début du semestre, directement au sein de l’établissement universitaire choisi. Certains diplômes de l’Institut Goethe peuvent également être reconnus pour l’admission.

Le TestDaf étant le seul test reconnu aussi bien par les universités que par un éventuel employeur, il peut s’avérer plus intéressant pour vous que ces alternatives, si vous prévoyez de prolonger votre séjour à Berlin.

Laisser un commentaire