Un lieu incontournable pour les étudiants berlinois : le Grimm-Zentrum

Ce bâtiment à l’architecture aussi imposante que remarquable, situé dans le quartier de Mitte et connu de tous les étudiants berlinois, est bien plus qu’une simple bibliothèque. Plus communément appelée HU-Bibliothek ou encore Grimm-Zentrum, la bibliothèque centrale de la Humboldt Universität vaut le détour ! Conçu par l’architecte suisse Max Dudler et érigé en 2009, le site a été primé à de nombreuses reprises, notamment pour sa capacité à s’insérer dans le milieu urbain berlinois.
Bien que sa façade en marbre et verre soit visible depuis le S-Bahn Friedrichstrasse, il n’est pas si aisé d’en trouver l’entrée. Aux heures de pointe, il vous suffira de suivre la horde d’étudiants qui se presse depuis la sortie de la station Friedrichstrasse en direction de la Geschwister-Scholl-Strasse. Autrement, il vous faudra traverser une petite rue pavée, passer sous le tunnel du S-Bahn et monter quelques marches avant que ne se dresse devant vous la fameuse HU-Bibliothek.
Une fois l’entrée franchie, le visiteur laisse derrière lui le brouhaha de la ville et se retrouve dans un hall immense au style sobre et dépouillé, où seuls quelques murmures et bruits de pas sont perceptibles. À l’extrémité gauche se trouve la cafétéria, lieu de détente et d’échange, où étudiants et visiteurs se retrouvent autour d’un Brötchen mit Salami ou d’un Milchkaffee entre deux sessions de travail. Les jours de beau temps, la cafétéria dispose même d’une terrasse, où il fait bon flâner, un livre entre les mains (mais surtout pas ceux marqués d’un point rouge, qu’il est strictement interdit de sortir de l’enceinte de la bibliothèque !).

Après le passage obligé aux vestiaires, muni de votre propre cadenas avec clés, il faudra vous mettre rapidement en quête d’une place, car attention, malgré les quelque 1 350 espaces de travail, les places sont chères ! Et ce, notamment parce que le site est ouvert à tous, sans inscription, quel que soit l’âge ou l’établissement d’origine. Deux solutions s’offrent alors à vous. Soit vous êtes un lève-tôt et vous avez campé devant les portes de la BiB, autre appellation donnée à ce lieu, pour faire l’ouverture à huit heures en semaine, à dix heures le week-end. Soit l’un de vos amis dévoué l’aura fait pour vous et vous aura réservé une place.

grimm_zentrum

Sinon, il faudra vous armer de beaucoup de patience pour parcourir les sept étages à la recherche d’un espace de travail.

À l’heure de la pause, vous n’oublierez pas de faire usage de la petite pancarte placée sur chaque bureau en indiquant votre heure de retour. Libre à vous de choisir ensuite parmi les multiples espaces de détente situés à chaque étage et matérialisés par de confortables sofas.Vous pourrez également profiter de la cafétéria et de sa terrasse, parcourir la presse allemande et internationale au lounge du premier étage ou encore déambuler à travers les étages et étagères bien garnies à la découverte des quelque 1,5 million d’ouvrages en libre accès, véritables trésors que recèle la bibliothèque.
La fermeture tardive du Grimm-Zentrum, minuit en semaine et vingt-deux heures le week-end, constitue un autre atout du site qui attire chaque jour entre 5 000 et 7 000 étudiants et offre la possibilité de travailler dans un lieu agréable et original au coeur de Berlin.

Wyloen Munhoz-Boillot

 

Crédit photos : Humbold-Universität zu Berlin: Matthias Heyde 

Laisser un commentaire