Faire reconnaître ses diplômes à l’étranger n’est pas toujours chose aisée. Entre ceux qui n’ont qu’une application locale, ceux qui sont valables à l’échelle européenne et ceux qui n’ont de valeur que dans certains pays, on finit par se demander s’il ne serait pas plus utile d’en faire du papier chiffon. Ne désespérez pas, vous n’avez pas trimé pour décrocher un bout de papier qui ne servirait qu’à décorer votre cheminée. Afin de vous aider dans vos démarches, VivreÀBerlin s’est particulièrement intéressé à l’éventualité d’un Français cherchant à faire valoir ses diplômes chez son voisin germanique. Avant tout, il faut savoir qu’il est quasi systématique en Allemagne de prouver ses expériences et compétences par des certificats.
Notez bien qu’il existe trois cas différents dans la reconnaissance d’un diplôme ou cursus français en Allemagne. Et, évidemment, à chaque cas sa procédure. À vous de voir donc si vous :
– voulez faire reconnaître votre baccalauréat ;
– souhaitez faire reconnaître votre cursus universitaire pour poursuivre vos études en Allemagne ;
– désirez faire reconnaître vos diplômes universitaires dans l’optique d’exercer une profession en Allemagne.
Dans le premier cas, sachez que le bac et le deutsche Hochschulreife (certificat de maturité allemand) sont considérés comme d’un niveau équivalent car ils permettent aux diplômés d’accéder à l’enseignement supérieur en France ou dans l’ensemble des Länder de la République fédérale d’Allemagne. Il suffit juste, pour pouvoir commencer des études supérieures en Allemagne, de réussir l’un ou l’autre des deux examens linguistiques reconnus à l’échelle internationale, le TestDaF (Test Deutsch als Fremdsprache) et le DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang). En atteignant le niveau requis, ils fournissent la preuve que les étudiants originaires de pays non-germanophones sont aptes à suivre des cours en allemand et, ceci, dans n’importe quel établissement supérieur d’Allemagne. En revanche, les élèves diplômés de l’enseignement secondaire dans des sections bilingues franco-allemandes (bilinguale Züge) sont dispensés de tels examens linguistiques. En effet, cette double formation permet, sous certaines conditions de réussite, d’obtenir simultanément deux diplômes nationaux : le diplôme français du Baccalauréat général option internationale (OIB) en langue allemande et le diplôme allemand de la deutsche allgemeine Hoschulreife (Abitur), ce second diplôme faisant foi de la capacité à suivre des cours en allemand.
NB : Les conditions d’inscription et de passage n’étant pas les mêmes, nous vous conseillons de vous renseigner sur chacun de ces tests.
Dans le deuxième cas, les démarches étant plus compliquées car effectuées à titre individuel, nous vous proposons de lire notre article sur le sujet.
Quant au troisième cas, il prête aussi à un article plus détaillé que vous pouvez lire ici.
A.R.
hadil
thank you very nice website article