Vous vous êtes peut-être déjà posé la question si en Allemagne la législation imposait les pneus d’hiver. Zoom…
La nécessité des pneus d’hiver : priorité à la sécurité !
En Allemagne, les pneus d’hiver, c’est important !
Les routes gèlent très vite à moins de 10°, surtout d’octobre jusqu’à Pâques et les accidents arrivent vite. Du verglas et du gel peuvent se former rendant les chaussées extrêmement glissantes. En cas d’accident, si vous n’avez pas pris toutes les précautions nécessaires, vous serez en tort et pénalisé (jusqu’à 80 € d’amende encourue avec retrait de point sur votre permis).
La réglementation en la matière est assez stricte en Allemagne. Eh oui, on ne plaisante pas avec la sécurité routière ! Que ce soit pour vous ou pour les autres usagers de la route, il est impératif de rester prudent.
Quand changer de pneus ?
Comme le dit si bien l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir » ! Alors plutôt que de vous laisser surprendre par le mauvais temps, même en octobre, le mieux est de se munir de ses pneus d’hiver en début de saison froide.
En Allemagne, l’Adac (Association des automobilistes de renom outre-Rhin) conseille de s’en tenir à la règle des « 2O », qui littéralement signifie : « vom Monat Oktober bis zum Wochenende nach Ostern », c’est-à-dire du mois d’octobre au week-end après Pâques. Il ne s’agit là que de recommandations bien sûr. En effet, si la météo est clémente, vous n’avez aucune obligation de changer vos pneus. Une fois que la neige tombe, même de quelques centimètres par contre, c’est obligatoire.
Autrement, vous pouvez aussi utiliser des pneus Ganzjahresreifen ou pneus « tout temps ». Ils sont en effet acceptés pour les temps de neige.
Comment choisir ses pneus d’hiver ?
On est d’accord, nous ne sommes pas tous experts en matière de mécanique auto. L’Adac publie tous les ans des tests qui peuvent aider à faire son choix.
Les critères du classement se basent sur :
- les dimensions du pneu : 165/70 R14 81 T, 205/55R 16H et 175/65 R14 82T ;
- les prix ;
- la tenue de route suivant les différentes conditions météo.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Adac.
Voilà pour ce tour d’horizon de l’usage des pneus d’hiver en Allemagne. Bonne route à tous ceux qui prennent la route et surtout restez prudents !
H.T.