Filetstück, un resto de viande pas comme les autres

© Florence Pujol

Dans le monde des omnivores règne un restaurant pas comme les autres. Tout le monde en parle : “c’est la meilleure viande de Berlin“, “le steak le plus cher de Berlin“,  et plus surprenant : ” tu y manges les steaks les plus vieux !” Là, j’ai mis un temps pour comprendre. “Les plus vieux ? ” En tant que vraie “viandarde” ultra curieuse,  je me léchais les babines à l’avance !

Dès l’entrée du restaurant, le gourmand est ultra stimulé : un étalage de morceaux de boeuf s’offre à nous. Filetstück est non seulement un restaurant gourmet, donc raffiné, mais également, il propose un service de vente sur place. Très pratique pour tous ceux qui rêvent d’une entrecôte tendre et savoureuse, même après 21h (s’il reste des morceaux !)

© Florence Pujol
© Florence Pujol

Une fois confortablement installée à ma table, j’ai découvert un cadre chic et intimiste. Puis une ribambelle de plats, tous aussi surprenants d’originalité les uns que les autress ont défilé :  j’avais choisi le menu dégustation, gastronomique aux 7 plats.  Le chef le change régulièrement. Je vous le conseille vivement !

Là, j’ai découvert des entrées et des desserts tout à fait à la hauteur de leurs bœufs vieillis à sec. La cuisine innovante de ce jeune cuisinier d’une trentaine d’années rend non seulement les carnivores mais également les gourmets heureux. En matière de viande, Sascha Ludwig – le chef – joue le rôle de protagoniste. Mais il sait aussi nous dévoiler tout son savoir-faire et son assurance sensorielle dans les poissons, fruits de mer et même dans les plats végétariens ! En matière de vin ? Conseil : laissez-vous guider par leur choix !

© Florence Pujol
© Florence Pujol

L’ambiance ? Sublime ! Il faut dire que ce soir-là, le chef venait d’apprendre que son restaurant paraissait dans le Gault et Millau allemand, édition 2016, avec la note de 15 et 2 toques. Ce qui est “une reconnaissance d’un haut degré de technique culinaire, de créativité et de qualité” (selon le guide).

Pour la petite histoire, après avoir travaillé dans le restaurant Gut Larchenhof , le Relais et Châteaux Hardenberg et le Quadriga, Sascha Ludwig a repris le rôle de chef pour les deux magasins Filetstück de la capitale.

C’est un restaurant gourmet, donc à découvrir lors d’une occasion toute particulière ou juste pour encore plus de plaisir gourmand !

Florence Pujol

Laisser un commentaire