En compagnie du RSB à la Philharmonie de Berlin

Samedi 23 mai, 20 heures, les lumières de la salle se font plus douces, et l’orchestre du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin s’installe sous les applaudissements du public de la grande salle de la Philharmonie de Berlin. Ce soir, nous assistons à un concert mêlant morceaux purement instrumentaux et extraits d’opérettes des compositeurs Johann Strauss et Franz Lehár, sous la direction du chef d’orchestre Marek Janowski.

Le ténor autrichien Nikolai Schukoff et l’impressionnante soprano Alexandra Reinprecht interprètent chacun des morceaux personnels, grandioses pour la plupart, mais c’est quand ils chantent ensemble que la salle s’électrise. Leurs voix puissantes accompagnées des 103 musiciens qui composent l’orchestre symphonique de la radio résonnent, retentissent, et on voudrait que ça ne se termine jamais.

Evidemment, l’architecture du bâtiment tient ses promesses : en oreilles non expertes, on a tout de même vite conscience de la qualité exceptionnelle de l’acoustique de cette salle. Et aussi, quel plaisir pour les yeux ! Non seulement on peut réellement observer les musiciens jouer, situés à quelques mètres du public, mais le lieu en lui-même est une beauté.

rsb-philharmonie-berlin

D’extérieur, la façade d’or et d’argent est imposante. C’est surtout sa forme caractéristique qui marque, et que l’on retient tout de suite. Architecture contemporaine ? Le bâtiment a pourtant déjà plus de 50 ans. L’intérieur, un hall plus sobre, en béton brut s’offre à nous, mais son volume immense et ses escaliers qui éclatent dans de nombreuses directions font aussi leur effet. Enfin, on arrive à la salle principale : dans cet écrin de bois, l’atmosphère chaleureuse et les sièges confortables contribuent à ce que la musique réussisse à nous transporter pendant deux heures. Le public est majoritairement composé d’adultes et de personnes d’un certain âge, vêtus de leurs plus beaux vêtements en cette sortie du week-end, mais je remarque aussi quelques jeunes adolescents : tous sont captivés par ce « spectacle ».

Mélomanes, et même ceux qui ne connaissent pas grand-chose de la musique classique, il y a forcément un concert pour vous dans la programmation de la Philharmonie de Berlin. Vous y passerez une soirée ou une après-midi dont vous risquez de vous souvenir longtemps.

J.L.

Crédits photos :
© Rosmary, Flickr // CC BY 2.0
© William, Flickr // CC BY-ND 2.0
© Andreas Levers, Flickr // CC BY 2.0

Laisser un commentaire