Friedrichshain, quartier bohème et alternatif

Friedrichshain Image par Peter Dargatz de Pixabay

Avis aux amoureux de la marche à pied : ne vous laissez pas impressionner par la superficie colossale de Berlin. Même si la ville fait 8 fois la taille de Paris, cet article vous propose de ne pas céder à la facilité et d’opter pour un itinéraire parfait pour découvrir Friedrichshain !

Case départ : Frankfurter Tor

Commencez votre balade à la station de métro ou de tram Frankfurter Tor.

Une fois sorti.e du métro, vous vous trouvez à l’intersection de deux des rues les plus célèbres de Berlin : la Warschauerstrasse et la Frankfurter Allee.

Autrefois appelée Stalin Allee, la Frankfurter Allee est une rue emblématique du Berlin-Est sous le régime de la RDA. Aujourd’hui, son architecture grandiose, homogène et uniforme en fait un symbole de l’architecture d’Allemagne de l’est.

La Warschauerstrasse est quant à elle une des rues les plus animées de Berlin : elle regorge de cafés, de restaurants et de boutiques.

Première étape

Après avoir admiré la Frankfurter Allee, empruntez donc au sud la Warschauer Strasse et prenez la deuxième à gauche pour arpenter la Grünberger Strasse.

Longez cette rue jusqu’à tomber sur la Boxhagener Platz que les Berlinois de Friedrichshain surnomment affectueusement Boxi. C’est l’une des places les plus mignonnes de Berlin. Un marché alimentaire s’y tient le samedi matin et un marché aux puces le dimanche après-midi.

Pause gourmande à Friedrichshain

Envie d’une petite pause gourmande ? Le mieux est de vous promener à la recherche du lieu adapté à votre désir du moment. La Boxhagener Platz et les rues environnantes regorgent de restaurants de toutes sortes : vietnamien, curry wurst, sushi, etc.

Parmi les bonnes adresses, le café Dachkammer ou Cupcake Berlin sont particulièrement recommandés. En cas de faim de quelque chose de plus consistant, optez pour le fameux Hot Dog and Soup ou pour le restaurant russe Datscha.

Dernière étape

Une fois votre petite flânerie autour de la place arrivée à son terme, empruntez la Krossener Strasse : prenez la première à gauche : vous vous trouvez sur la Simon-Dach Strasse.

Le week-end, la Simon-Dach Strasse est le lieu favori des étudiants et des fêtards : vous y trouverez de nombreux bars et boîtes de nuit particulièrement animés le vendredi et le samedi soir. Descendez la Simon-Dach Strasse jusqu’au Raw, ancien site industriel et ferroviaire, haut lieu du Berlin alternatif, c’est un endroit idyllique pour les amoureux du street-art.

Bonus  pour les plus courageux !

À votre sortie du Raw, prenez à gauche sur la Warschauer Strasse. Après 700 mètres de marche, prenez à droite sur Mühlenstraße.

Vous êtes arrivés à l’East Side Gallery, la plus longue section du mur encore debout sur lequel de nombreux artistes ont réalisé des peintures dont certaines sont historiques comme celle du baiser entre Brejnev et Honecker ou encore celle du Trabant traversant le mur le jour de sa chute.

S’il vous reste encore quelques forces, poussez donc un peu dans le prolongement du mur, jusqu’au Holzmarkt, un autre haut lieu du Berlin alternatif, que les riverains défendent bec et ongles face à la pression des promoteurs immobiliers. Bar, restaurant, salle de concert et même une salle de yoga vous attendent pour une pause bien méritée, les pieds dans la Spree…

Ysé Massot

Laisser un commentaire