Holzmarkt : une oasis urbaine à la berlinoise

Holzmarkt : une oasis urbaine à la berlinoise
© Lou Salomé

C’est le printemps ! L’heure d’enfourcher son vélo, de se prélasser dans les parcs et d’explorer les recoins les plus verdoyants de la ville. Les amoureux de nature seront servis car Berlin regorge d’espaces verts voire de véritables oasis urbaines comme le Holzmarkt.

Holzmarkt: un îlot de convivialité au cœur de la ville

Littéralement « marché au bois », le Holzmarkt n’a pourtant rien à voir avec une menuiserie. Il évoquerait plutôt un radeau de la méduse perdu dans un océan d’immeubles luxueux. Niché entre une station de métro et le lit du fleuve, à deux pas de l’East Side Gallery,  on y trouve des bars, des pizzerias, une aire de jeux, un studio de yoga et une salle de concerts.

« Difficile de trouver en centre ville un espace plus propice à la créativité et à la relaxation ! » se dit-on en buvant une bière accompagnée d’une part de pizza en regardant le soleil se coucher sur la ville.

Un village en plein Berlin

Toutes les générations et tous les styles se retrouvent au Holzmarkt, du couple de retraités à la bande de copains en passant par les enfants crapahutant sur les installations en bois. Le week-end une atmosphère de village s’instaure, une connivence entre habitués qui peuplent les rives du fleuve.

Mörchenpark & Kater Blau

En entrant dans le Mörchenpark, le bar sur la plage du Holzmarkt, on a l’impression de pénétrer dans un espace temps différent du rythme effréné de Kreuzberg. Luminaires féériques et décoration glanée dans les brocantes, les pieds dans le sable on se sent tout de suite en vacances. Et pour ceux qui ont envie de danser jusqu’à l’aurore, le mythique club du Kater Blau, ouvert du vendredi au lundi à partir de midi est la pierre angulaire de ce complexe décidément berlinois.

Que vous soyez berlinois d’un jour ou de toujours, étudiant ou retraité, fêtard ou yogi, vous trouverez sûrement vos marques au Holzmarkt !

L.A