Top 5 des disquaires à Berlin

© PublicDomainPictures / Pixabay

Capitale de la musique électronique mais aussi haut lieu du underground punk et rock’n’roll, Berlin regorge de magasins de musique faisant la part belle aux microsillons. Voici une liste de disquaires où vous trouverez votre bonheur. L’occasion de ressortir votre vieux tourne disque du placard !

1. Hardwax

Pour qui ? Musique électronique, Dub, Raggae

Pourquoi ? Fondé en 1989 par Mark Ernestus, célèbre producteur de musique électronique, ce records shop situé dans une ancienne fabrique au bord du canal à Kreuzberg, est l’un des plus mythiques mais aussi des plus insolites de la ville. S’il y en a un à voir absolument, c’est celui-là. Rien ne laisse présager l’existence d’un magasin dans ce vieux bâtiment austère. Qualifié d’être le plus fourni au monde par Keith Fullerton Whitman, ce lieu emblématique et réputé entretien une relation particulière avec la scène techno de Détroit et fait partie des plus vieux disquaires spécialisés en musique électronique au monde. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Où ?
Paul-Lincke-Ufer 44A, 10999 Berlin (métro U8 Schönleinstrasse)

2. Space Hall

Pour qui ? Electro, Techno, Dubstep, post-punk, jazz

Pourquoi ? Cette caverne à disques située à Kreuzberg saura ravir les plus indécis avec une sélection variée que ce soit pour les férus d’électro ou de jazz. Le magasin vous impressionnera de par sa taille, son architecture froide et industrielle ainsi que par la quantité de vinyles stockés le long des grandes allées.

Où ?
Zossener Str. 33, 10961 (Métro U7, Gneisenausstrasse)

3. Oye Records

Pour qui ? Jazz à Techno

Pourquoi ? Adulé par des producteurs tels que Max Graef et Glenn Astro, ce magasin vous séduira par sa fine sélection aussi éclectique que variée allant du hip hop au disco en passant par la house. Pour ceux qui n’auraient pas l’envie de faire le déplacement jusqu’à Prenzlauer Berg, un nouveau magasin a également ouvert dans le sud à Neukölln. Vous n’en ressortirez pas les mains vides !

Où ?
Oderberger Str. 4, 10435 Berlin (métro U2 Eberswalderstrasse) et Friedelstraße 49, 12047 Berlin (U8 Hermannplatz)

4. Wowsville

Pour qui ? Punk, Rockabilly, Soul, 60’s

Pourquoi ? Ouvert du lundi au samedi jusqu’en début de soirée, vous pourrez profiter d’une fine sélection en Garage UK, Punk, Rockabilly et Soul approvisionnée régulièrement par le goût musical affirmé du tenant des lieux. Le petit plus : le bar à l’ambiance punk juste devant où vous pourrez déguster tranquillement une bonne bière locale (Rollberg) brassée dans le quartier.

Où ?
Ohlauer Str. 33, 10999 Berlin (Métro U8, Schönleinstrasse)

5. Vopo Records

Pour qui ? Punk, Metal, Hardcore, Garage, Rock

Pourquoi ? Nous terminons notre liste avec une adresse incontournable si vous aimez le rock, le punk, le garage ou le métal. Situé à côté de la Kulturbrauerei, vous y trouverez vinyles, cassettes, cds, ou encore t-shirts imprimés prêts à être arborés en concert.

Où ?
Danziger Straße 31 (Métro U2, Eberswalderstrasse)

Karla Bernat

Leave a Reply