GRAMOFON.FM, vous connaissez ? Cette webradio franco-allemande a été officiellement lancée le 2 octobre 2013. Musique, interviews, reportages, concerts et émissions live, il y en a pour tous les goûts! Parfois en allemand, parfois en français, souvent dans les deux langues, tous les contenus sont présentés sous forme de podcasts à côté desquels sont précisés les niveaux de langue. Un moyen pour vous d’exercer votre allemand en joignant l’utile à l’agréable !
Pour en savoir plus, nous avons décidé de rencontrer Yannis Papé, son jeune fondateur. Rendez-vous est pris au Bender Bar dans le quartier de Neukölln. “Un des premiers bars que j’ai visités en arrivant à Berlin,” nous confie-t-il. Deux fauteuils et une table basse au coin du bar, c’est aussi là que sont enregistrées les émissions live de la webradio. Car GRAMOFON.FM, c’est avant tout du direct. “J’y tiens tout particulièrement. Le On Air, et tout ce qui l’accompagne, cette pression du direct, c’est un peu mon dada. »
Une quarantaine de contributeurs et des contenus variés…
Yannis a une longue expérience d’animateur radio, de ses débuts comme animateur de nuit à Radio Campus Angers à sa collaboration avec Canal B, radio basée à Rennes. Mais c’est à Ottawa, en travaillant pour CHUO, radio communautaire locale, que Yannis découvre pleinement le multilinguisme sur les ondes. “Je préparais un mémoire sur les situations multilingues dans le cadre de la diffusion radiophonique, Or cette radio diffuse dans une dizaine de langues !” Un exemple déterminant pour Yannis qui a pu allier sa passion pour la radio et son intérêt pour les langues en créant GRAMOFON.FM.
Trois fauteuils et une table au coin du Bender Bar, lieu d’enregistrement des On Air de GRAMOFON.FM.
En arrivant sur le site de la radio, on peut être étonné par la diversité des contenus proposés. “Pour l’instant, j’ai eu une quarantaine de contributeurs et autant de contenus différents proposés.” En effet, si Yannis est le fondateur de GRAMOFON.FM, il fait appel à de nombreux contributeurs pour enrichir le contenu de sa webradio. Par exemple, ce reportage exceptionnel, en allemand, chronique de la contestation démocratique en Turquie. « J’ai la chance de connaître quelqu’un vivant à Istanbul qui m’a proposé ce reportage. Au début, l’idée était de faire un point sur la situation, après la contestation en mai dernier. Mais c’est “bien tombé” car, deux semaines après, la Turquie faisait de nouveau la “Une” des journaux ! » Autre contribution, Aanor du blog Die Frenchies et sa chronique savoureuse sur la drague à Berlin, que l’on peut retrouver dans les émissions live.
« Je suis un grand fan de Krautrock »
Mais GRAMOFON.FM, c’est aussi une place importante laissée à la musique. Si on retrouve de la musique électronique de qualité avec les DJs du Bender Bar, les podcasts nous permettent de (re)découvrir des groupes plus singuliers, au fil d’interviews et de performances live. “On a fait notre première interview musicale avec le groupe Stereo Total”, rappelle Yannis. Ainsi, cet inclassable duo franco-allemand, installé à Berlin depuis près de 20 ans, a inauguré une liste déjà bien fournie d’artistes que l’on peut retrouver sur GRAMOFON.FM. On se délectera également du concert de l’inclassable Koonda Holaa, le “one-man-band” de Kamil Kruta, mystique à souhait.
En naviguant sur le site, on notera tout de même un tropisme pour le rock et plus particulièrement pour l’un de ses sous-genres, né en Allemagne de l’Ouest au début des années 70 : le Krautrock. “Je suis un grand fan,” avoue Yannis. Et ses connaissances dans le domaine vous amèneront à des découvertes musicales des plus plaisantes telles que le groupe Caudal, dont le dernier concert au Monarch est proposé en Podcast.
Yannis Papé, fondateur et animateur de GRAMOFON.FM.
Mais l’exploration musicale ne s’arrête pas là. Avec les Gramos, vous pourrez découvrir des contributions très diverses, proposant des titres venant de la sphère francophone ou germanophone. Mention spéciale ici pour la contribution de Crocodile Gandhi ; très éclectique, sa playlist vous prendra par la main pour une balade musicale des plus agréables.
Vous l’aurez compris, difficile de résumer GRAMOFON.FM en quelques mots, tant son contenu est varié. Une véritable expérience auditive rétive à toute catégorisation pré-établie, que l’on a envie de voir s’installer durablement dans le paysage berlinois. Et l’aventure ne fait que commencer. Yannis cherche d’ailleurs à faire évoluer la radio dans un sens toujours plus communautaire. “Si vous avez des idées de créations sonores, des découvertes à faire partager, n’hésitez pas à me contacter ! » À bon entendeur…
Lucas Riveil
Infos Pratiques
Projet soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, en coopération avec le Jugendkulturzentrum die PUMPE et le Bender Bar.