Django, la radio baladeuse

Django, c’est ce vieux ghetto-blaster baladé dans tout Berlin. Ce poste audio gris chromé, aux enceintes noires et au son grésillant, dont le gros bouton latéral permet de trouver la fréquence que l’on ne capte pas toujours. Mais quand on y parvient, c’est sur Django Radio que l’on tombe. Pour l’instant, une quinzaine de personnes a déjà réussi à trouver le bon canal et, ainsi, à faire passer son message. Car Django, c’est aussi un moyen de s’exprimer pour ceux que l’on n’entend pas assez et que l’on devrait écouter plus. Il s’agit d’artistes en tous genres, de personnalités atypiques ou de gens comme vous et moi au mode de vie simplement différent.

Edu, aux racines tsiganes, est originaire d’Espagne et travaille le cuir ; la Bosniaque Nikolina partage sa passion de la cuisine sur internet. Komet, lui, est un Allemand de près de 70 ans qui écume les boîtes de Berlin pour danser jusqu’au bout de la nuit, tandis que Gilbert, saltimbanque belge, se déplace de ville en ville à bord de sa roulotte. Quant au Français Flo, il manie la bouteille comme personne, jonglant et s’entraînant inlassablement pour exceller au flair bartending.

 

 

 

 

Venus d’ici ou d’ailleurs, ils ont ce point commun de vivre, dans l’ombre ou la lumière, de ce qu’ils aiment, de leur art ou de leur talent, quels qu’ils soient. Au cours de ses sorties dans la capitale allemande, Django a pu les intercepter et même, grâce à une petite caméra fixée sur le dessus, les filmer le temps d’une courte vidéo. Un format audio-sonore qui permet – quand la liaison radio est bonne – de présenter des personnages dans le milieu où ils évoluent, de raconter leur histoire, mais aussi de promouvoir leur activité ou leur style de vie puisque la vidéo est ensuite diffusée sur djangoradio.com. Cette page sert de plate-forme d’hébergement pour les vidéos qui, à la fin, renvoient au site internet de la personne interviewée. Il suffit d’un clic et vous entrez dans leur monde…

A.R.

Laisser un commentaire