La construction d’un hub est aujourd’hui programmée à Friedrichshain. Encore tout récemment, cet ancien quartier industriel de l’Est de Berlin abritait principalement les clubs et autres lieux de divertissements nocturnes sans réelle urbanisation moderne. C’était compter sans la gentrification qui gagne la ville depuis quelques années.
La gentrification c’est quoi ? Ce sont les investisseurs qui débarquent, les loyers qui augmentent et de nouvelles constructions qui occupent un peu plus chaque jour les rues de l’ancienne RDA.
Un nouveau chantier
Cette fois, il s’agit d’un lieu de « convergence de compétences » ou « hub ». Vous avez peut-être déjà entendu ce mot dans le contexte des aéroports, notamment à propos du lieu où le croisement des flots de voyageurs, des différents frets et des commerces en tout genre, nécessite une structure savamment pensée, et surtout très flexible.
Point d’oiseau de métal dans ce hub mais des startups et des entreprises à la recherche d’un lieu de travail, d’une salle de réunion, d’un espace de co-working ou de détente (des restaurants, des cafés, un supermarché et même une salle de sport). De quoi allier travail et plaisir à toute heure.
Un projet d’envergure
Pour cela, les architectes Regine Leibinger et Frank Barkow ont conçu une montagne de dix étages, et de 300 mètres de long, offrant la jolie surface de 47.000 m². Sur le site du projet, on découvre l’allure du mastodonte. Le rez-de-chaussée sera ouvert au public curieux de ce centre de créativité entrepreneuriale et souhaitant profiter du panel de services à disposition. Les neuf étages restants verront naitre les derniers concepts de nouvelles technologies, solutions écologiques, ou autres commerces alternatifs.
Un prolongement de la Mediaspree
Pour le moment, nulle trace de hub. Les cyclistes, coureurs et autres promeneurs se partagent un terrain vague que quelques pelleteuses ont timidement commencé à labourer. Les portes ne s’ouvriront qu’en 2020, aux abords de la gare d’Ostkreuz, soit dans la parfaite continuité du projet d’investissement des rives du fleuve lancé dans les années 2000. Les résidents réunis sous le nom de « Versenken Mediaspree » (saborder Mediaspree) s’étaient alors exprimés via un référendum contre la colonisation du littoral par les industries médiatiques en mal d’espace. Ils voient aujourd’hui leurs craintes se confirmer. Le quartier d’affaires « tendance » de Berlin prend de l’ampleur.
Un projet au service de la créativité alternative qui fait l’identité de Berlin aujourd’hui ou une course à l’investissement balayant les doutes de la population locale ?
Alors à vous de voir… Mais si vous avez une idée révolutionnaire ou déjà votre équipe de jeunes diplômés motivés, réservez dès maintenant votre espace de travail à l’étage que vous souhaitez. Qui préfèrera la vue sur la Spree, qui sur la presqu’île de la Rummelburger See. Ne vous battez pas, il y a encore de la place et même une terrasse pour chacun…
Lucile Yon
Infos Pratiques
Friedrichshain
Un hub s'annonce à Friedrichshain