Alexanderplatz ou le centre berlinois

Alexanderplatz
© stachelbeer, Flickr / CC BY 2.0

Vous connaissez le Ku’damm, cette avenue gigantesque commençant avec le KaDeWe (équivalent des galeries Lafayette parisiennes), ancien centre du Berlin-Ouest ? Et bien vous avez l’équivalent à l’est de Berlin : l’Alexanderplatz.

Alexanderplatz : le centre de Berlin-Est

Nommée « Alex » par les Berlinois, elle tient son nom du tsar russe Alexandre 1er de passage à Berlin en 1805. Après la Seconde Guerre mondiale, elle devient le centre de la capitale de la RDA, Berlin-Est.

Depuis, Alexanderplatz la piétonne est un des lieux les plus visités de Berlin avec le Ku’damm et le Zoologischer Garten. La place est desservie par la station géante du même nom. On y trouve de nombreuses attractions touristiques et des magasins (Galeria Kaufhof et Alexa).

La Rotes Rathaus, la mairie de Berlin, la Neptunbrunnen, la fontaine de Neptune ou encore la Marienkirche (concerts d’orgue gratuits le midi) se situent aux alentours d’Alexanderplatz.

Mais le site touristique le plus connu à Berlin reste la tour de télévision : la Fernsehturm. Cependant, il ne faut pas la confondre avec la tour de la radio, la Funkturm, située à Kaiserdamm.

© Jonas Bengtsson, Flickr / CC BY 2.0 ; © threefishsleeping, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 ; © quapan, Flickr / CC BY 2.0
© Jonas Bengtsson, Flickr / CC BY 2.0 ; © threefishsleeping, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 ; © quapan, Flickr / CC BY 2.0

Alexanderplatz : Un panorama exceptionnel depuis la tour

La tour de télévision, au centre de Berlin, culmine à 368 mètres de hauteur. C’est le plus haut édifice allemand. Ainsi, à son ouverture en 1969, elle est la deuxième plus haute tour de télévision du monde. Et plus d’un million de visiteurs par an se pressent pour la visiter. En effet, outre un panorama exceptionnel, on peut y manger au bar tournant situé au sommet. D’ailleurs, réservez vos billets à l’avance car l’attente pour les touristes spontanés est très longue. Ainsi, en réservant sur internet, vous pourrez aller directement sur la plateforme d’observation. Reconnaîtrez-vous la colonne de la victoire, la porte de Brandebourg ou même l’unique synagogue encore debout après la guerre ?

Enfin, en haut de la tour, retrouvez toute la ville avec l’île aux musées et la cathédrale, le château de Berlin ou même la Potsdamer Platz. Notons cependant un problème : la tour de télévision n’offre aucune accessibilité aux personnes à mobilité réduite. En effet, 986 marches sont à descendre en cas d’évacuation de la tour.

Pour finir, une fois redescendu, pourquoi ne pas plonger au cœur de la capitale allemande avec des visites guidées de Berlin ? Explorez la ville tout en participant à des visites de groupe passionnantes, chacune centrée sur des thèmes uniques.

M-J.J.

Laisser un commentaire