Kapok, l’architecture de vos envies

Claire Karsenty et Robert Slinger arrivés à Berlin au début des années 90, partagent une même passion pour Berlin et son laboratoire d’architecture moderne et contemporaine.
Après plusieurs années passées à travailler au sein du Studio Libeskind puis dans l’enseignement, à la Technische Universität de Berlin, ils décident de fonder leur studio, Kapok, en 2003.
Le studio situé dans une ancienne cordonnerie de “Kreuzkölln”, trouve son inspiration dans la créativité et le dynamisme du quartier. “Chaque jour nous pouvons observer la vie urbaine de notre quartier. Elle nous inspire et nous ancre dans les préoccupations quotidiennes des citadins.”

L’agence s’est développée sur plusieurs fronts mêlant art et architecture, urbanisme et question environnementales, restructuration d’intérieurs et design de meuble et d’éclairages.
“A l’origine du projet il y a toujours l‘échange pour mieux comprendre les besoins et les attentes de nos clients. Qu’il s’agisse d’un appartement de 50m2 ou d’une installation de plusieurs hectares, nous recherchons à créer des espaces innovants capables de s’adapter aux besoins et à l’évolution de chacun.”

kapok_architecture
Intervenant aussi bien en France qu’en Angleterre et en Allemagne, Kapok s’est peu à peu imposée comme une des rares agences d’architecture à Berlin capable d’évaluer et de réaliser des projets dans les contextes juridiques, constructifs et énergétiques spécifiques à ces pays.
Chaque projet est suivi par un chargé de projet bilingue capable d’accompagner pas à pas les clients dans toutes les étapes, depuis la recherche d’un bien jusqu’à la réalisation complète du projet.
“Ce cadre convient particulièrement à nos clients cherchant à réaliser des projets à l’étranger, par exemple pour des Français souhaitant investir  en Allemagne ou, à l’inverse, une clientèle allemande cherchant à construire en France ou au Royaume Uni”.

Pour Claire et Robert, la clé de la réussite d’un projet réside dans la qualité du dialogue avec des clients qu’ils considèrent d’abord comme des collaborateurs. “ Un projet c’est d’abord une envie qui va se matérialiser, se façonner peu à peu autour d’un lieu, d’une histoire, d’une rencontre. Dans ce processus de création, il doit y avoir un espace pour la rêverie, la discussion, l’expérimentation. Peu à peu cet échange prend corps et aboutit à un projet capable de répondre aux attentes de celles et ceux qui vont l’habiter.”

Passionnés par les matériaux contemporains et la recherche de solutions originales, Claire et Robert se sont entourés d’artisans et de professionnels capables de mettre en œuvre des projets ambitieux tout en portant une attention particulière à la faisabilité économique. Car, pour l’équipe de Kapok un bon projet est un projet qui, au-delà de ses qualités esthétiques, doit répondre dans sa conception aux besoins et aux désirs des personnes qui l’habitent. Le lieu doit les inspirer et les inciter à de nouvelle forme d’appropriation de l’espace.
“Qu’il s’agisse d’un projet urbain à grande échelle ou de la création d’un meuble, notre démarche peut se résumer ainsi: c’est d’une rencontre avec un lieu, une situation, une personne que nait l’inventivité et l’originalité du projet. Le sens des matériaux, la conception d’espace lisibles et clairs et la rigueur de leur réalisation font le reste”.

Pour contacter Kapok office@kapokberlin.com ou www.kapokberlin.com

Laisser un commentaire