Où habiter à Berlin ? Les différents quartiers

© Vivre à Berlin

Berlin est constitué d’une multitude de quartiers tous différents les uns des autres, qui ont chacun leurs atouts et leurs inconvénients. Pour vous aider à choisir le coin qui correspond le mieux à votre style de vie et à votre budget, voici une brève description des principaux quartiers (Kieze) de la ville. Depuis 2001, la ville est découpée administrativement en douze districts aux ambiances et aux personnalités contrastées :

Mitte

Sous-quartiers : Mitte, Moabit, Hansaviertel, Tiergarten, Wedding, Gesundbrunnen

Mitte est l’un des points névralgiques de la ville. Ancien quartier branché, on y trouve des bâtiments anciens et modernes.
C’est une zone assez chère pour se loger à Berlin, mais très agréable et commerçante autour des Hackesche Höfe (centre culturel avec un cinéma et de nombreux magasins) mais aussi vers le Spandauer Vorstadt dans le sud (délimitée par la Spree, la Karl-Liebknecht-Straße et la Torstraße).
C’est le paradis du shopping autour de la Rosenthaler Straße. Beaucoup de petites boutiques et rues plus calmes entre la Sophien-Straße et Monbijoupark ou le Scheunenviertel. Un peu plus à l’est autour d’Alexanderplatz, de nombreuses constructions des années 60 et des Plattenbauten, immeubles typiquement communistes en pré-fabriqué, sont un peu moins chers et attirent de plus en plus de jeunes.

L’école bilingue la plus proche est l’Arkona Schule (SESB). Mais une seule filière bilingue par niveau, autant dire que les places sont difficiles à obtenir.

Tiergarten
 est le nom du quartier situé autour du parc du même nom. Véritable poumon vert de la ville, long de 3km et large de 1km, on y trouve le fameux zoo et le Hansaviertel, rassemblement d’immeubles et de maisons construits par les champions du Bauhaus.
Le Französisches Gymnasium et le Collège Voltaire se situent dans cette zone à côté de la Nollendorfplatz. 

© VAB

La zone voisine, Wedding, faisait partie du secteur français (la caserne Julius Leber, anciennement Göring Kaserne, étant située dans le quartier Napoléon). De nombreux artistes et des galeries d’art s’y sont installés. Le long du canal, de nouvelles maisons ont été construites. De nombreux espaces verts autour des parcs Humboldthain à l’est et le ravissant Rehberge Park à l’ouest. De nombreuses boutiques, bars, restaurants. Les immeubles sont en général anciens et peu rénovés ou alors modernes. Toutefois, il faudra faire attention et se renseigner car certaines rues sont difficiles.
C’est là que se trouve le jardin d’enfants franco-allemand étatique qui propose dans les classes une homogénéité au niveau de l’âge (contrairement aux Kitas allemandes où les classes mélangent les âges). 

Moabit
 est un quartier très central mais il y a de grandes différences entre le nord et le sud du Kiez. Le sud de Moabit (au sud de la Turmstrasse) et le long du canal sont des emplacements recherchés où les loyers sont plus élevés.

Friedrichshain-Kreuzberg 

Sous-quartiers : Friedrichshain, Kreuzberg

Friedrichshain faisait partie de Berlin-Est. Artistes, anarchistes, punks, jeunes en quête d’un autre mode de vie, ont profité de l’offre abondante d’appartements vides. Aujourd’hui, c’est le quartier privilégié des étudiants et des artistes. Malgré une forte pression des promoteurs immobiliers, l’ambiance reste encore alternative et créative. De nombreux bars, cafés, restaurants et boutiques notamment de meubles rétro.

Kreuzberg a une histoire particulière. Emmuré sur trois côtés et quartier historique de l’immigration turque, il fut longtemps oublié. Il est devenu après la chute du Mur un quartier agréable où règne une mixité sociale et culturelle.
L’ambiance est plutôt familiale et « bourgeois-bohème » du coté de Bergmannkiez tandis qu’elle est plus jeune et branchée du côté de Schlesisches Tor. C’est un quartier vert avec de nombreux arbres et parcs.
On y trouve de très beaux immeubles wilhelmiens magnifiquement restaurés. Allez voir autour de Chamissoplatz.
La Kita parentale Jungle – bilingue français – se trouve dans Kreuzberg. 

Pankow 

Sous-quartiers : Prenzlauer Berg, Weißensee, Blankenburg, Heinersdorf, Karow, Stadtrandsiedlung Malchow, Pankow, Blankenfelde, Buch, Französisch Buchholz, Niederschönhausen, Rosenthal, Wilhelmsruh)

Prenzlauer Berg, a aussi beaucoup changé depuis la réunification. Initialement quartier ouvrier puis quartier alternatif et créatif après la chute du Mur, il est l’exemple parfait de la gentrification.
En effet, l’arrivée de familles au pouvoir d’achat confortable a conduit à la réhabilitation des logements des immeubles au style haussmannien et aux façades colorées du quartier.
Grand choix de bars, cafés et restaurants branchés autour de la Kollwitzplatz, sur la Schönhauser Allee et dans les rues perpendiculaires telles que Stargarder Strasse, Raumer Strasse ou Pappelallee.
Les loyers sont assez élevés. Peu d’Allemands de l’Est y vivent désormais, mais plutôt un mélange multi-kulti de l’Ouest aux revenus confortables et une population jeune et « bourgeois-bohème ».
La Kita parentale Domino – bilingue française – se trouve dans Prenzlauer Berg. 

Pankow (au nord de Prenzlauer Berg) est un quartier populaire où l’on trouve de beaux appartements.

Charlottenburg-Wilmersdorf 

Sous-quartiers : Charlottenburg, Wilmersdorf, Schmargendorf, Grunewald, Westend Charlottenburg-Nord, Halensee

Charlottenburg est un quartier paisible traversé par la célèbre avenue du Kurfürstendamm ou Ku’damm. Ce quartier classique a connu son vent de folie avant la guerre. Atmosphère bourgeoise. Connu surtout pour son château, ses rues, son magasin géant, le Kadewe, et son majestueux hôtel de ville. De nombreux jardins et parcs. Beaucoup de Français y vivent. Beaux immeubles cossus et Altbau.

Wilmersdorf 

La zone tranquille de Wilmersdorf borde Schöneberg et Charlottenburg et mélange des constructions modernes adossées à des maisons anciennes et typiques.
Non loin se trouve l’école européenne bilingue française Judith Kerr Grundschule (SESB) située dans le quartier familial de Schmargendorf.

Grunewald est un quartier cossu et très résidentiel de grosses villas, souvent classées, avec jardins. Proche du Wannsee et des écoles américaine et britannique mais un peu excentré.

Reinickendorf

Sous-quartiers : Reinickendorf, Tegel, Konradshöhe, Heiligensee, Frohnau, Hermsdorf, Waidmannslust, Lübars, Wittenau, Märkisches Viertel

C’est l’ancien quartier français au nord de la ville. Banlieue tranquille, familiale dans la verdure. Quartier résidentiel composé de petites maisons.
La Märkische Grundschule (SESB), école européenne francophone, est installée dans le Märkisches Viertel et le Romain-Rolland-Gymnasium s’est installé dans les anciens locaux de l’école primaire française des Alliés.

Spandau

Sous-quartiers : Spandau, Haselhorst, Siemensstadt, Staaken, Gatow, Kladow, Hakenfelde, Falkenhagener, Feld Wilhelmstadt

À l’ouest, Spandau est un village dans la ville. Construit au bord de la Havel. Assez loin du centre où on trouve des immeubles modernes mais surtout des maisons avec jardins.

Steglitz-Zehlendorf 

Sous-quartiers : Steglitz, Lichterfelde, Lankwitz, Zehlendorf, Dahlem, Nikolassee, Wannsee

Steglitz est un quartier commerçant en pleine verdure et bien desservi par les transports. Vie animée dans la rue principale Schlosstrasse. Ambiance sympa et bourgeoise.

Dahlem
 est un quartier plus excentré mais a l’avantage d’être constitué essentiellement de jolies maisons avec jardins près des lacs et dans la forêt.

Schöneberg

Sous-quartiers : Schöneberg, Friedenau, Tempelhof, Mariendorf, Marienfelde, Lichtenrade

Schöneberg est un quartier plutôt bourgeois à l’atmosphère authentique. Les immeubles Jugenstil (Art Nouveau) y côtoient les constructions des années 60. Nombreux petits restaurants et cafés typiques de l’Ouest mais aussi des boutiques charmantes. Population hétéroclite et anciennement ancrée dans le quartier.
On trouve à Schöneberg la Sophie-Scholl-Oberschule et la Georg-Von-Giesche Schule (SESB pour le secondaire).

Neukölln

Sous-quartiers : Neukölln, Britz, Buckow, Rudow, Gropiusstadt

Longtemps catégorisé comme le quartier à problèmes de Berlin, Neukölln est le quartier émergent de Berlin où les loyers sont les plus bas. Là aussi, il faut distinguer le nord de Neukölln proche d’Hermannplatz et le long du canal qui devient un quartier branché, du sud de Neukölln, plus difficile.
On y trouve la Kita Loupiot bilingue français et l’Europa Schule Regenbogen (SESB).

Treptow-Köpenick

Sous-quartiers : Alt-Treptow, Plänterwald, Baumschulenweg, Johannisthal, Niederschöneweide, Altglienicke, Adlershof, Bohnsdorf, Oberschöneweide, Köpenick, Friedrichshagen, Rahnsdorf, Grünau, Müggelheim, Schmöckwitz

À l’est de Kreuzberg, Treptow-Köpenick est l’une des zones les plus verdoyantes et tranquilles de la ville, avec de prestigieux manoirs victoriens et de nombreux lacs (notamment le Müggelsee) et forêts. Bonnes connexions au niveau des transports publics arrivant au centre de Berlin en environ 20 minutes.

© VAB


Marzahn-Hellersdorf
 

Sous-quartiers : Biesdorf Hellersdorf, Kaulsdorf, Mahlsdorf, Marzahn

De grands ensembles d’immeubles d’habitation en préfabriqués furent construits dans les années 70 autour du vieux village. Quartiers jugés difficiles.

Lichtenberg 

Sous-quartiers : Friedrichsfelde, Karlshorst, Lichtenberg, Falkenberg, Malchow, Wartenberg, Neu-Hohenschönhausen, Alt-Hohenschönhausen, Fennpfuhl, Rummelsburg 

Plattenbauten (bâtiments en préfabriqués typiques de l’ancienne Allemagne de l’Est) et HLM. On peut y visiter le musée de la Stasi.

-> Nos conseils pour chercher un appartement

-> Homelike pour trouver un appart meublé rapidement le temps de s’installer

Laisser un commentaire