Karambolage : les Français et les Allemands décryptés

© Karambolage

Rites, objets, références, Karambolage propose, chaque semaine, une anthropologie comparative des autochtones, de part et d’autre du Rhin.

Bière chaude, baskets fluo, chaussettes et sandales, par-delà les clichés subsistent nombreuses différences entre les Français et les Allemands. Alors, la numérotation des rues de Berlin a-t-elle un sens ? Pourquoi les Allemands ne draguent pas ? Qu’est-ce qu’une Mère Corbeau ?  Vous aurez peut-être la réponse à une de ces questions que chaque expat’ s’est posé au moins une fois dans sa vie, le dimanche soir, sur Arte.

Regards croisés sur l’Allemagne et la France

Comment règle-t-on l’addition en France ou en Allemagne ? Pourquoi tous les présidents français ont un chien ? De l’autre côté de la frontière, les us et coutumes des Froschfresser peuvent s’avérer aussi énigmatiques que la recette de la Curry Wurst.

Un mot, un portrait, une devinette, la formule de Karambolage est simple. En douze minutes, un expatrié nous livre ses impressions sur une particularité qui l’a frappé dans son pays d’accueil.

Karambolage, le rendez-vous hebdomadaire des bilingues

À regarder en français ou en allemand, l’émission porte un regard amusé sur nos petites habitudes, de l’art de couper le fromage à la nudité sur la plage. Karambolage, c’est un peu le rendez-vous à ne pas rater des franco-allemands.

Vous pourrez enfin initier vos amis allemands aux subtilités du verlan, votre amoureux teuton aux joies du goûter ou votre mère à votre quotidien dans la capitale allemande.

Retrouvez Karambolage tous les dimanches à 20h35 sur Arte ou en replay sur Arte TV.

Lou Antonoff

Leave a Reply