Isabelle Lafeuille, artiste peintre – Un univers imaginaire à découvrir

isabelle-lafeuille-figure-de-proue @ Jon Andoni Juàrez Garcia

Découvrez Isabelle Lafeuille, artiste peintre française vivant à Berlin, et son univers imaginaire et coloré.

Isabelle peint à partir de photos anciennes, délavées par le temps, de celles retrouvées au fond d’un tiroir de la maison de famille.

S’inspirant de tous les petits détails transportés par ces ultimes témoignages de personnes qui ne sont plus, Isabelle essaie de deviner ces êtres, de saisir les traces qu’elles ont laissées dans leur sillage. Elle s’interroge sur ce que nous sommes au vu de nos origines et sur ce qui nous a été transmis consciemment ou inconsciemment par nos ancêtres. Isabelle s’immerge dans ces photos et tente de retranscrire alors ce qu’elle y voit tout en invitant l’observateur à se pencher sur sa propre histoire familiale.

© Jon Andoni Juàrez Garcia

Ses sujets, tracés de manière figurative, prennent place dans des décors colorés, parfois abstraits, qui leur sont souvent étrangers. Ils sont déracinés et transposés dans des scènes qui ne les concernent pas et où ils tentent de trouver leur place. Parfois ils ne se fondent pas complètement dans le décor. Ils viennent du passé mais évoquent l’avenir en renvoyant chacun à sa propre histoire. L’atmosphère étrange parfois inquiétante rappelle celle des contes de notre enfance.

Son travail nait avant tout d’un grand appétit de couleurs et de matières. Ce sont les plaisirs simples des rituels créatifs que l’on sent très présents dans cette peinture. Plaisir de préparer ses toiles, de cuisiner et de travailler les couleurs… Ses tableaux sont peints à l’acrylique avec des teintes en tube ou préparées à base de pigments. Isabelle Lafeuille utilise aussi des encres solubles à l’eau pour leur transparence et leur luminosité. Parfois elle agglomère des matières à ses jus de couleur plus ou moins épais comme des paillettes ou des restes séchés de peinture.

Un travail magnifique à découvrir…

© Jon Andoni Juàrez Garcia

AMV

1 Commentaire
Laisser un commentaire