Ouverte depuis octobre 2014, l’université de Kiron propose aux réfugiés du monde entier de suivre gratuitement un cursus universitaire en ligne. Basée à Berlin, elle compte déjà plus de 1 000 étudiants.
Deux Allemands, Markus Kressler et Vincent Zimmer, sont les fondateurs de cette plateforme d’apprentissage en ligne unique en son genre. Pourquoi avoir créé Kiron ? Réponse : « Le seul moyen pour vivre la paix est l’éducation. Nous faisons cela car des personnes désirent une vie meilleure et que les circonstances ont condamné leurs espérances. Nous faisons cela car nous le pouvons. Et si nous le pouvons, c’est parce que nous avons à notre disposition des moyens modernes et innovants ». D’ailleurs, le financement de l’université provient de fondations partenaires. La solidarité est aussi au rendez-vous du côté des donateurs : plus de 536 000 euros ont été récoltés pendant une campagne de crowdfunding.
Du côté de l’enseignement, cet institut universitaire 2.0 dispense des cours e-learning en anglais ou en allemand. Des universités partenaires telles que Harvard, Stanford ou Yale ont été mises à contribution pour produire le contenu des enseignements de six facultés. Ainsi, les réfugiés peuvent poursuivrent leurs études dans les domaines de l’ingénierie, l’économie, l’informatique, des langues, de l’architecture et des études interculturelles.
Pour ces gens dont les talents peuvent être mis en sommeil durant une ou plusieurs années, Kiron est une chance d’amorcer une nouvelle vie avec l’espoir d’un véritable avenir professionnel.
C.D.