La nuit porte conseil : la nuit des idées

© Institut Français de Berlin

Le vendredi 3 juin prochain, l’Institut Français de Berlin organise la Nuit des Idées à La Maison de France. Ce rendez-vous mêlant à la fois des intellectuels mais aussi des chercheurs ou encore des artistes, constitue un moment unique pour poser des axes de réflexion, sur la société de demain. De nouvelles formes de vie en collectivité ? L’évolution du corps humain à travers les avancées technologiques et scientifiques ? Et en parlant de technologie, comment le numérique peut-il contribuer à un système scolaire plus adapté ? La soirée s’annonce riche de débats et intense en réflexion.

© Institut français
© Institut français

Une nuit pour refaire le monde

On dit souvent qu’il faut se référer au passé, pour comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. La Nuit des Idées en a décidé autrement. Les tables rondes, conférences et présentations de thèses ont pour but d’éclairer notre vision du monde de demain en décryptant l’actualité. Au total, pas moins de 30 conférences prendront place pour réfléchir ensemble sur le futur de nos sociétés. Et puisque le thème est complexe à traiter, les intervenants invités sont de taille. Le politologue, sociologue et historien Alfred Grosser entre autre fait partie des conférenciers qui interviendra sur le sujet de l’avenir de l’Europe. Les entrepreneurs apprécieront sûrement le discours du médaillé Fields en 2010 Cédric Villani. En effet, le mathématicien, directeur de l’Institut Henri-Poincarré prendra la parole sur la naissance des idées au travers d’une emphase sur le rôle de la recherche. Et comment appréhender (le monde de demain) sans évoquer l’économie ? Pour se faire, c’est l’économiste français Serge Latouche qui a été désigné pour parler de décroissance. À l’instar de Guibert Del Marmol, qui lui interviendra sur l’économie régénératrice.

Si vous souhaitez faire une pause durant les conférences, n’hésitez pas à faire un tour à l’exposition photos de Yann-Arthus Bertrand. Placé sous le signe du changement positif, face au brûlant sujet du réchauffement climatique, les photos sont jugées inspirantes. Cette exposition conçue pour la COP21, peut aussi donner lieu à de nouvelles idées, qui sait ? Pour clôturer la soirée à partir de 00h00, rien de mieux qu’un set musical, offert par le DJ Bordelais Strip Steve. À savoir, qu’il présentera son installation sonore The Phantom Speech, se basant sur des recherches en psycho-acoustique. Des présentations de grande allures pour une thématique ambitieuse et provocatrice, on a hâte !

V.L.

Laisser un commentaire