Qui peut venir à Berlin sans passer voir la Porte de Brandebourg ? La réponse : pas grand monde ! La Porte de Brandebourg – Brandenburger Tor en allemand – est un incontournable. C’est l’emblème de Berlin mais aussi de la réunification des deux Allemagnes.
Alors qu’en France éclatait la Révolution, Frédéric-Guillaume II de Prusse embellissait la ville de Berlin. Il ordonnait la construction de cet édifice, inspiré de la porte de l’Acropole d’Athènes. Elle marque l’emplacement d’une des 18 portes du Mur de douane entourant l’ancienne ville de Berlin dès le début du 18e siècle. Elle se situe entre l’avenue Unter den Linden et la rue du 17 juin.
Seul le monarque était autorisé à passer en véhicule sous l’arche centrale de la Porte de Brandebourg. Et de mémoire de rédaction, la seule voiture que nous ayons vu passer dessous était la Bentley de la reine d’Angleterre lors de son dernier passage à Berlin en 2015…
Un quadrige en bronze, un char antique à deux roues tiré par 4 chevaux, coiffe la porte. La déesse de la victoire conduit le char. Elle brandit le sceptre orné de la Croix de fer et de l’Aigle impérial, symboles de la puissance prussienne. Napoléon et sa Grande Armée y défilent en 1806 après l’écrasement de la Prusse et de la Saxe à la bataille d’Iéna. D’ailleurs celui-ci fera démonter et transférer le quadrige en France au titre du butin de guerre. Il y restera jusqu’en 1815, date de la défaite des troupes napoléoniennes face à l’armée des Alliés (Britanniques, Prussiens et Néerlandais).
La porte de Brandebourg est lourdement bombardée à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entre 1961 et 1989, elle se retrouve dans la zone de No Man’s Land du mur de Berlin, côté RDA. Elle est seulement à quelques dizaines de mètres du mur. On peut d’ailleurs voir l’ancien tracé du mur au sol, signalé par une double rangée de pavés. Elle marquait ainsi la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
Ainsi, à la chute du mur en 1989 puis lors de la réunification des deux Allemagnes, elle deviendra le symbole de l’unité retrouvée du pays. On la retrouve sur les pièces allemandes de 10, 20 et 50 centimes d’euros.
Aujourd’hui, la Porte de Brandebourg est le théâtre de nombreuses animations de rue, notamment… notre fête nationale du 14 juillet !
Décidément, Berlin est une ville captivante ! Alors pourquoi ne pas en apprendre davantage sur les secrets de la ville avec des visites guidées à Berlin en français ? Ainsi, avec une visite en solo ou en groupe, vous comprendrez rapidement pourquoi tant de voyageurs tombent sous le charme de la capitale allemande.
Aude Morin-Veyret