Depuis le 28 novembre dernier, le paysage des salles de cinéma berlinoises a vu revenir dans le jeu un de ses lieux les plus emblématiques : le Zoo Palast. Ce cinéma, historiquement le plus ancien de la capitale allemande, avait dû fermer ses portes en 2010, après une longue période de déclin. Ce lieu, que l’on nommait alors le UFA-Palast am Zoo, tirant son nom de sa proximité avec le Zoologischer Garten, était à l’origine un théâtre. La société de production allemande UFA en a alors fait le plus grand cinéma d’Allemagne. C’est au Zoo Palast que l’on a ainsi pu voir les Premières de classiques tels que Metropolis (1927) ou M le Maudit (1931).
Complètement détruit par les bombardements alliés en 1943, il connait une seconde vie avec sa reconstruction en 1955. C’est l’âge d’or qui commence pour cette salle de cinéma. En effet, le Festival international du film de Berlin en fait le principal lieu de projection des films en compétition. Le Zoo Palast voit ainsi des stars mondiales telles que Robert de Niro ou Sofia Loren défiler sur son tapis rouge. Mais en 1999, à la faveur de la Réunification, la Berlinale déplace son centre de gravité vers les multiplexes nouvellement construits de Potsdamer Platz. Commence alors une lente mais inexorable période de déclin pour ce cinéma jusqu’à sa fermeture en 2010.
Le plus grand écran de Berlin…
La salle 1 avec son écran de 21 mètres sur 9 / Credits : Jan Bitter / Zoo Palast
C’est alors que l’entrepreneur spécialisé dans les salles de cinéma Hans-Joachim Flebbe, ancien patron de Cinémaxx, rachète la salle et décide d’une complète rénovation. Souhaitant faire du Zoo Palast une salle haut-de-gamme, Flebbe offre un cinéma original, que l’on pourrait situer entre tradition et modernité.
“Il est un hommage à l’âge d’or des « movie palaces » des années 1950 et 1960” , relève Sascha Rybnicki, gérante du cinéma. Palace ? C’est bien le mot ! Avec sept salles de projection, le cinéma peut accueillir 1650 spectateurs, dont 850 dans la plus grande salle. Avec ses dorures et son écran de près de 21 mètres sur 9 – le plus grand de Berlin – , cette salle à elle seule exprime la volonté des rénovateurs, offrant au public une atmosphère unique.
Des films en VO dès juin 2014
Mais c’est aussi d’un point de vue technique que le Zoo Palast nouvelle génération souhaite se démarquer de ses concurrents berlinois. Non content de reproduire l’ambiance et le confort d’un cinéma « traditionnel » et fantasmé, le cinéma propose des salles à la pointe de la technologie de projection. « Nous offrons un son d’une qualité fantastique et un écran immense, de l’espace et du confort pour le public, des choses que n’offrent pas les autres cinémas », avance Sascha Rybnicki. Alors que les films n’étaient jusqu’à présent pas diffusés en langue originale, le cinéma vient d’annoncer que cela sera le cas à partir du 8 juin 2014.
Près de six mois après sa réouverture, le manager du Zoo Palast semble satisfait de son succès. « De mon point de vue, nous avons créé un lieu qui montre le cinéma du futur : plus de confort, des sièges de haute qualité, un plus grand choix de snacks et de boissons. » Et Berlin et son public de retrouver l’un de ses cinémas les plus emblématiques…
Lucas Riveill
Photo vignette : ZOO PALAST Eröffnungsgala | Credits: ZOO PALAST