Laissez-vous conter fleurettes à Grunewald

© Jonathan Hamnett

On a fait une rencontre aussi surprenante qu’intéressante il y a peu et on voulait absolument la partager avec vous. Nous avons rencontrer Jonathan Hamnett, la trentaine, qui a posé ses valises à Berlin il y a 7 ans. Sa passion pour la nature et les plantes sauvages est contagieuse . Depuis quelques années, il emmène des petits groupes de personnes dans la forêt de Grunewald et leur fait découvrir la faune, la flore et ses trésors, ce qui est comestible (et ce qui ne l’est pas) comment les cueillir et les manger.

Immersion sauvage à Grunewald

Deux fois par mois vous avez donc la possibilité de vous mélanger avec la nature le temps d’une grosse demi-journée (comptez 5 heures pour une sortie). La cueillette est une aventure et  nous nous rendons vite compte que nous connaissons peu la nature. On découvre que beaucoup de choses sont comestibles. Ce voyage dans les bois vous apprendra beaucoup sur la botanique, l’environnement,  les oiseaux mais aussi sur vous-même et sur notre rapport à la nature. Jonathan est une personne charmante et passionné qui n’a de cesse de vous encourager à vous mélanger à l’environnement dans lequel il vous emmène. Il vous apprendra les termes scientifiques en latin de chaque espèce que vous cueillerez, les différentes saisons et le cycle des pousses des plantes sauvages, des champignons et des baies. Chacun est libre de ramasser ce qui lui plaît. On découvre alors que nous sommes également différents dans nos manières de chercher et nous ne sommes pas attirés par les mêmes végétaux.

cueillette-grunewald
© Jonathan Hamnett

Ces quelques heures en immersion, totalement déconnectées de la ville sont tout à fait magique. En plus d’une superbe marche de santé, on revient d’un tour à Grunewald avec de nouvelles connaissances (et un herbier) et voilà notre curiosité rassasiée. Tout le monde est le bienvenu, les enfants aussi. Lorsque le temps le permet, un pique-nique est organisé à la fin de la session dans les bois pour partager un moment ensemble et échanger sur les différentes expériences de chacun. En dégustant vos trouvailles vous découvrirez plein de nouveaux goûts.

Découvertes gustatives

Lors de notre rencontre, Jonathan nous a offert une racine que l’on a bu en thé et c’était un véritable voyage gustatif. Le printemps arrive ce qui garantit un renouveau à chaque sortie. Nouvelles floraisons et nouvelles herbes sauvages à découvrir chaque fois. En avril, ce sera la saison des morilles. La nature est très riche dans le Brandebourg  ! C’est aussi une bonne occasion pour les groupes de faire du « team building » et de pouvoir passer un moment de connection à l’autre.

Chaussez  donc de bonnes chaussures et une tenue adéquate pour les bois, un sac à dos ainsi qu’une gourde et c’est parti !  Nous, on a adoré !

M.F

Laisser un commentaire