Que voir à Berlin quand on débarque ?

Vue panoramique de Berlin avec la Fernsehturm (Tour-TV) - Photo prise par un lecteur de VAB, transmise à titre gratuit, réutilisation interdite sans autorisation

Cet article est destiné à tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds à Berlin et qui souhaitent avoir une vue d’ensemble des choses à faire et à ne surtout pas manquer si leur séjour ne dure que quelques jours. Que voir à Berlin quand on aime la nature ? Que voir à Berlin quand on aime la culture ? Toutes nos réponses et pour tous les goûts.

Que voir à Berlin dans les quartiers branchés ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Kreuzberg, Friedrichshain ou encore Neukölln ? Ces quartiers attirent beaucoup de touristes pour le street art, la finger food ou encore ces fameux clubs. Vous trouverez par exemple à Kreuzberg la fameuse Oranienstraße qui regorge de bars et restaurants sympas. Le fameux club SO36 se trouve au numéro 190 de la rue, au pied de la petite Heinrichplatz bordée de restos.

© duncan c, Flickr / CC BY-NC 2.0 – © Sivi Steys, Flickr / CC BY-SA 2.0 – © duncan c, Flickr / CC BY-NC 2.0

Au cœur de Neukölln nous ne pouvons que vous conseiller d’aller déguster les excellentes patisseries italiennes de chez Latodolce. Si vous êtes dans le quartier, pas loin du Maybachufer, nous vous invitons à aller voir le fameux marché turc de Berlin qui se tient les mardi et vendredi (venez en fin de journée vers 17h30/18h pour avoir les meilleurs prix) !

© JL

Si vous souhaitez sortir le soir, nous vous conseillons vivement d’aller boire un verre dans les bars de la Simon-Dach-Straße en plein cœur de Friedrichshain. Vous y trouverez même un bar animé à la douce sonorité française. La Simon-Dach-Straße et ses rues alentours formant des angles droits avec la fameuse Boxhagener Platz, sont autant d’endroits où pousser la porte pour commencer une soirée arrosée à Berlin.

Pour sortir, nous vous conseillons d’aller voir du côté de l’Arena (zone avec plusieurs clubs à proximité dont le Club der Visionäre, le Chalet, etc), du Watergate (plus chic, sur la Spree) ou encore vers le Suicide Circus. Plus d’infos sur les clubs ici.

Le lendemain, un petit brunch peut s’imposer chez Milja & Schäfa ou encore chez Bastard ! Pour plus d’idées, consultez notre carte.

© JL

Les parcs à Berlin et Potsdam

Si la journée est belle, l’envie de s’allonger dans l’herbe ou tout simplement de déambuler dans des espaces verts sans voiture peut rapidement s’imposer. Si vous avez le temps de sortir un peu de Berlin nous vous conseillons vivement de passer une bonne après-midi à Potsdam (seulement à 45 minutes de la gare centrale de Berlin, vous pouvez prendre le S-Bahn pour Potsdam depuis de nombreuses autres gares comme Ostbahnhof, Alexanderplatz, Zoologischer Garten, etc). Vous pouvez également louer un vélo directement dans la gare centrale de Potsdam (Potsdam Hbf). Le parc le plus connu est celui dans lequel se trouve le château du Sanssouci mais nous vous recommandons si vous cherchez plus d’espaces verts d’aller dans le Neuen Garten qui est bordé par un lac.

Château de Sans Souci © Lucile Yon

Dans Berlin intramuros, de nombreux parcs sont présents et pour tous les goûts ! Si vous souhaitez visiter des parcs plutôt animés, nous vous conseillons le Görlitzer Park et le Mauer Park. Si au contraire, vous recherchez davantage de nature et de calme, une bonne balade à travers le grand Tiergarten peut s’imposer. Finissez-la par un verre au Café am Neuen See. Vous souhaitez faire bronzette ou trempette ? Foncez au Nikolassee (sur le même itinéraire que pour aller à Potsdam, c’est environ à mi-chemin).

© Alexander Puell

Pour en savoir plus sur la nature à Berlin, lisez cet article plus complet.

Les musées incontournables de Berlin

Très centrale, l’île aux musées a bien été restaurée et l’on peut encore voir des chantiers ici et là (comme le fameux chantier de la reconstruction de l’historique château de Berlin qui coûte plus de 100 millions et attire les foudres de ses opposants). Sur cette île aux musées (Museumsinsel en allemand), ne manquez pas le buste de Néfertiti au Neues Museum. Nous vous conseillons également de monter dans la cathédrale de Berlin (Berliner Dom). Il s’agit du très imposant bâtiment aux cinq dômes verts, lequel vous donne une vue parfaite sur la capitale allemande, en plein cœur du quartier de Mitte. Si vous venez à Berlin pendant le mois d’octobre, renseignez-vous pour apercevoir la cathédrale illuminée ainsi que la porte de Brandebourg.

 

© Yael Sover, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Nous vous conseillons également d’aller visiter le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. Ce mémorial est gratuit. Vous pouvez demander un audio guide payant pour avoir davantage d’informations. Un peu plus loin se trouve le musée juif qui est une véritable expérience. Le concept du musée tire sa force dans sa capacité à reproduire des sensations perturbantes pour les visiteurs. Un incontournable !

Innenansicht Jüdisches Museum Berlin, die Sackler Treppe
© Jüdisches Museum Berlin, Foto: Jens Ziehe
Installation von Menashe Kadishman »Schalechet« (Gefallenes Laub)
© Jüdisches Museum Berlin, Schenkung von Dieter und Si Rosenkranz, Foto: Jens Ziehe

Si vous êtes curieux et souhaitez découvrir comment était la vie au temps de l’Allemagne de l’Est, nous vous invitons à franchir les portes du DDR museum (billets coupe-file en vente dans cet article, indispensable si vous venez en période de vacances), situé à quelques mètres de la cathédrale. Ce musée est idéal pour une visite en famille. À la sortie du musée, si vous souhaitez vous imprégner davantage de la vie d’avant, nous vous proposons d’aller marcher (prenez le métro et/ou le S-bahn pour vous y rendre) du côté de la Frankfurter Tor pour observer la grandeur des bâtiments de l’époque communiste.

Où dormir à Berlin ?

© Stephan Lemke

Retrouvez tous nos conseils sur les établissements hôteliers ici. Nous avons écrit il y a quelques jours un article qui répertorie des hôtels incroyables, jetez-y un coup d’œil si vous venez à Berlin en amoureux ! Et si nous n’avons pas suffisamment répondu à votre question “Que voir à Berlin ?” et bien laissez un commentaire sur cet article et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner davantage.

 

T.G.

Leave a Reply