Vous en avez assez de la porte de Brandenburg, Unter den Linden et des attrape-touristes de Checkpoint Charlie ? Il est peut-être temps de changer vos itinéraires dans Berlin ! Une ville qui se découvre aussi et surtout en marchant aux hasards des rues, des quartiers, des jardins et des parcs. Optez pour l’Autre guide de Berlin !
Berlin est le terrain d’exploration idéal pour sortir de ces fameux « sentiers battus ». Que diriez-vous de tout savoir sur les organisations alternatives de Kreuzberg ? De visiter les anciennes brasseries de Prenzlauer Berg ? De découvrir les bâtiments construits par les maîtres de l’architecture contemporaine du Hansaviertel ? Ou partir sur les traces des habitants et disparus de Schöneberg pendant la guerre ?
Très documenté, L’Autre guide de Berlin vous permet de partir à la découverte de lieux qui sortent vraiment de l’ordinaire ! Pour ne plus être un touriste dans votre ville, suivez les promenades thématiques concoctées par Elodie Benchereau aussi bien pour les visiteurs que les Berlinois d’adoption.
Berlin, L’Autre guide propose ainsi dix promenades à pied (plus une en tram dans l’ex-Berlin Est) à la découverte des quartiers, de leur histoire mouvementée, des coins de verdure inconnus, des musées cachés… Autant d’occasions de découvrir les différentes facettes qui forgent l’identité de la ville. Même en vivant depuis quelques années à Berlin, on n’arrive jamais au bout de ses surprises…
Élodie Benchereau propose depuis 2012 des visites guidées alternatives de Berlin aux visiteurs francophones. Elle travaille aussi à la recherche de lieux berlinois originaux pour des tournages et l’organisation d’événements et anime le blog Goodmorningberlin.com.
Infos Pratiques
En vente dans les librairies francophones de Berlin et sur le site de la Fnac et d’Amazon.
11 promenades thématiques pour explorer, comprendre et aimer Berlin :
Kreuzberg – Alternativ ! Une promenade en Utopie.
Prenzlauer Berg – L’eldorado bobo. Une promenade entre brasseries d’hier et dolce vita d’aujourd’hui.
Tiergarten – Le Hansaviertel, vitrine du capitalisme. Une promenade dans un village moderniste où l’on croise plus de lapins que d’habitants.
Schöneberg – Devoir de mémoire. Une promenade à haute charge symbolique et émotionnelle, pour conjurer l’oubli.
Wedding – En vert et bleu. Une promenade au fil de l’eau, qui se termine au bord d’un lac.
Mitte – Nuits berlinoises. Une promenade jusqu’au bout de la nuit, des clubs mythiques d’hier aux soirées d’aujourd’hui.
Charlottenburg – Complètement à l’Ouest. Une promenade dans un quartier moins sage qu’il n’en a l’air.
Moabit – La ville rouge. Une promenade sur les traces du Berlin industriel et ouvrier.
Neukölln – Multikulti. Une promenade dans le temps, des premiers immigrants aux hipsters.
Friedrichshain – Ville à vendre. Une promenade-état des lieux dans un quartier emblématique livré aux promoteurs.
Berlin Est – L’Est, le vrai ! Une promenade en tram à travers l’ex-Berlin-Est.