Le port de Westhafen : à l’ouest toute  !

© kapa123

Le “Westhafen” est le plus grand port de commerce de Berlin et le second port fluvial d’Allemagne. Il couvre une superficie de 430 000 m2 et se situe entre les canaux de Berlin-Spandau et de Berlin-Moabit. Son projet de construction débuta en 1914 mais a été interrompu à plusieurs reprises pendant la guerre pour être finalement achevé en 1923. L’architecte Friedrich Krause fut l’instigateur des plans du site. Il est composé d’un corps en brique rouge imposante et d’un tour haute de 52 mètres. Aujourd’hui la gestion est confiée à la société BEHALIA qui s’occupe des entrepôts et des ports de la ville de Berlin.

© kapa123
© kapa123

En s’approchant du site vous pouvez voir au loin les 3 bâtiments principaux qui abritent l’administration. L’architecture imposante nous témoigne de la puissance économique de l’époque et l’activité du port a permis le fleurissement de la ville à partir de 1923. La bâtisse fût cela dit largement bombardée pendant la guerre mais heureusement reconstruit par la suite. Une église a vu le jour dans l’un des entrepôts désaffectés.

Aujourd’hui le bâtiment principal sert toujours à la navigation de quelques cargos mais la plupart de l’espace ne sert plus au port de fret et a été transformé en une bibliothèque réservée aux collections prusses. D’autres bâtiments ont eux  été recyclés en salle  de conventions ou pour abriter des évenements en tout genre.

Margaux Friocourt

 

Laisser un commentaire