Loyer trop cher ? Rendez-vous sur wenigermiete.de

© Bild von Achim Scholty auf Pixabay

Wenigermiete, littéralement “loyer moins cher”, est un site qui vous aide à déterminer si vous payez un loyer anormalement élevé à Berlin ou dans le reste de l’Allemagne.
En 2015, l’Allemagne a introduit une loi (la Mietspiegel) qui permet d’établir dans quelle mesure un propriétaire peut dépasser le seuil de loyer légal dans certaines zones urbaines. Le Mietpreisbremse établi que les nouveaux contrats de location ne peuvent dépasser 10% du prix moyen des appartements de la région.

Une loi sur le montant du loyer finalement peu respectée

À de rares exceptions près, les prix des loyers restent souvent trop élevés. En effet, les propriétaires qui ne respectent pas la loi ne reçoivent aucune sanction. Il suffit ainsi de consulter Wg-gesucht pour se rendre compte que de nombreux contrats ne sont pas réglementaires.

Pour les étrangers, la situation est encore pire puisque près de 83% des contrats de location signés par des non-germanophones ne sont pas conformes à la loi de 2015, Certains propriétaires profitent en effet de leur mauvaise maîtrise de la langue ou du fait que les locataires soient habitués à des tarifs plus onéreux ailleurs pour revoir les loyers à la hausse.

Un sésame pour louer à prix raisonnable

C’est pourquoi vous familiariser avec le Mietpreisbremse est l’une des premières étapes à suivre pour un déménagement réussi en Allemagne. Le gouvernement a ainsi mis en ligne le site Wenigermiete, disponible en allemand et en anglais, afin de vous aider à comprendre les subtilités du système. Un portail qui recense notamment des associations de locataires et des avocats locaux qui vous assisteront dans vos démarches.

Que faire si votre loyer est illégalement élevé ?

Si votre loyer est trop cher mais que vous avez déjà signé un contrat, pas de panique, vous avez le droit de réagir. La loi allemande favorise le locataire en lui donnant différents outils pour réduire le montant qu’il paie. Si vous souhaitez vous fier à des experts (et ne payer qu’en cas de succès), rendez-vous sur Wenigermiete et remplissez un formulaire qui, grâce à une série de questions, comparera le prix que vous payez avec la moyenne des loyers de la région ou du quartier. Une fois le formulaire rempli, le site peut, sous réserve d’une autorisation, procéder aux démarches au nom du demandeur. Le paiement du service n’a lieu qu’en cas de succès et la somme sera déduite directement du dépôt versé au propriétaire au moment de la signature du contrat.

Des démarches simplifiées qui vont avec l’établissement d’un gel des loyers pendant 5 ans à Berlin afin de lutter contre la flambée du prix du mètre carré et la gentrification. Affaire à suivre…

Lou Antonoff

Laisser un commentaire