Maximilian Mogg : Le tailleur nouvelle génération de Neukölln

© Maximilian Mogg

Direction Neukölln à une centaine de mètres de la station de S-Bahn. On arrive dans l’appartement atelier de Maximilian Mogg, le tailleur sur mesure à la mode anglaise. À tout juste 24 ans, cet esthète allemand en connait un sacré rayon sur l’art de la couture, des costumes et sur l’histoire de la mode européenne de 1900 à nos jours. On l’a rencontré le temps d’une après-midi.

Une influence franchement british

C’est depuis l’âge de 15 ans que Maximilian s’intéresse aux costumes sur mesure. S’habiller et personnaliser ses tenues sont à ses yeux la meilleure façon de “refléter sa personnalité de manière concrète“. Londres, Bond Street et des institutions comme Edward Sexton à Knightsbridge sont une source inépuisable d’inspiration et d’apprentissage pour notre jeune couturier qui a depuis tissé de très bonnes relations avec les grandes maisons londoniennes. Maximilian voyage régulièrement à Londres pour parfaire ses techniques, rencontrer les passionnés et les collectionneurs et apprendre la tradition des coutures anglaises.  Il appelle ses clients uniquement par le mot “gentlemen”, ne révèle jamais leur identité même si on a bien compris que quelques jeunes acteurs en vogue font déjà partie de sa clientèle.

Atelier - Maximilian Mogg
© Maximilian Mogg

By appointment only

La volonté du bouche à oreille et de la tradition sont primordiales pour Herr Mogg. En effet, vous ne pourrez rencontrer le maestro que “sur rdv” et serez reçu dans son superbe appartement atelier, dans la tradition des tailleurs. Comptez deux heures afin de rencontrer le personnage qu’est Maximilian et lui laisser le temps de pouvoir comprendre vos attentes ainsi que définir le style qui vous ira le mieux et de pouvoir concevoir votre costume. Il lui faudra une semaine pour vous livrer partout Europe. Si vous avez besoin de retouches, Maximilian a des collaborateurs à Londres et à Paris. Dans son atelier, il y a déjà un grand nombre de costumes chinés d’époque qui n’attendent que vous et que Maximilian se fera un plaisir d’ajuster à votre mesure. Des pièces uniques, de très beaux tissus et un savoir-faire déjà très élaboré. Il est d’ailleurs le contributeur reconnu du journal de mode masculine allemand TWEED. Il y donne des conseils chaque semaine comme par exemple sur le trench ou la veste de smoking. Sa qualité de consultant est bel est bien reconnue. Comptez environ 800€ pour votre costume sur mesure (contre environ plusieurs milliers dans les maisons traditionnelles).

La mode de demain

Même si Berlin est la ville underground et alternative, s’habiller de manière élégante et personnelle reste intemporel. Maximilian Mogg vend également de belles chaussures vintage en parfait état, des chemises et propose une très belle collection de cravates. Car même si le total look “sur mesure” peut vous paraître trop formel, une belle pièce faite avec soin et talent, reste toujours une bonne acquisition pour votre dressing. Il y a des “Truck show” qui s’organisent dans l’appartement de Maximilian, comme à l’ancienne, une journée où plusieurs tailleurs investissent les lieux avec leurs valises pleines de matériels pour prendre toutes vos mesures.

Une adresse donc…

Margaux Friocourt

Laisser un commentaire