Une journée à Leipzig : aux côtés de Bach ou à la foire ?

Statue de Bach devant la Thomaskirche © Pixabay - walensky

Envie de sortir un peu de Berlin, de découvrir d’autres villes allemandes sans y laisser votre paie de la semaine pour autant ? Avec notre itinéraire et nos conseils, découvrez Leipzig en une journée.

Autrefois connue pour ces foires marchandes, mais aussi comme lieu de résidence de Jean Sébastien Bach et même de Goethe, on l’apprécie aujourd’hui pour ses nombreux passages couverts, ces friches industrielles reconverties et son architecture du Gründerzeit.

Côté pratique

En bus, pour quelques 2h30 de route vers le sud, comptez environ 20 euros l’aller-retour, si vous vous y prenez un peu en avance. Choisissez la station Gare Centrale comme point de chute, les autres stations proposées étant trop éloignées du centre ville.

La gare routière se situe sur la droite de la gare ferroviaire Hauptbahnhof de Leipzig.

De la production de café à la chute du mur

Dirigez-vous vers la Hauptbahnhof Platz, puis engagez-vous droit devant vous dans la Nikolaistrasse. Sur votre gauche, voici la Nikolaikirche. Lieu cher à l’Histoire en raison des « Montagsdemonstrationen » d’octobre 1989. Initiées par les étudiants de la ville et encouragées en suite par le pasteur de l’église, ces manifestations font partie des éléments déclencheurs de la chute du mur de Berlin.

Face à la porte de l’église, empruntez le passage Specks Hof, vous voici sur la Reichsstrasse. Tournez à droite puis à gauche, sur la Salzgäßchen. Vous débouchez alors sur la Marktplatz, ou place principale de la vieille ville, là où se tenaient les foires qui ont fait la popularité de Leipzig.

Ancien Hötel de Ville © Pixabay – lapping

Plusieurs curiosités à ne pas manquer :

  • le premier bâtiment au coin : l’Alte Waage ou ancienne balance, souvenir des foires du XVIème
  • sur la gauche, l’ancien Hôtel de Ville et son clocher
  • le Zum Arabischen Coffee Baum (tout droit via le passage Barthels Hof, arrivée sur la petite place) : un café, et un musée du café (découverte, exploitation, consommation: tout est expliqué avec notamment des mises en scènes très réussies). Il s’agit de l’un des plus anciens cafés encore en activité.
  • le Mädler Passage au sud de la place, abritant la célèbre taverne « Auerbachs Keller », citée par Goethe dans « Le Faust », ce qui explique la présence de statues figurant Méphisto et Faust à l’entrée du passage
  • la Thomaskirche : église qui a accueilli Bach comme maître de chapelle et professeur de musique. Elle abrite aujourd’hui le célèbre chœur de jeunes garçons, le Thomanerchor.
Passage Mädler et statues de Faust © Pixabay – KarinKarin-

Confrontation des styles

Dirigez vous maintenant vers le sud de la vieille ville, en empruntant par exemple la Burgstrasse. Vous y découvrez la nouvelle mairie, du début XXème. Surface gigantesque et tour évoquant la construction précédente.

Nouvel Hôtel de ville © Pixabay – lapping

Longez la Wilhelm Leuschner Platz via la Schillerstrasse et arrêtez-vous au Moritz Bastei, centre culturel, tout en brique rouge. Lieu de rencontre de la Wave gothic, une fois par an. Une occasion de rencontrer des personnes déguisées un peu partout dans la ville. Ambiance mystique assurée !

Vous arrivez maintenant sur l’Augustus Platz. Deux bâtiments se font face, s’affrontent presque, tant leurs styles diffèrent. Au nord de la place, l’Oper Leipzig, architecture des années 50, avec l’emblème de la RDA au dessus de l’entrée. Au sud, la Gewandhaus, lieu de représentation de l’orchestre symphonique de Leipzig, de style brutaliste.

Pour dominer le tout et vous faire une idée plus générale de la ville, nous vous invitons à profiter de la vue depuis le 31ème étage de la Panorama Tower pour 4 euros seulement. Un restaurant se situe à l’étage du dessous.

Vue sur la Marktplatz © Lucile Yon

Fin de journée et détente

Pour la fin de journée, la Liebknecht Strasse et ses nombreux cafés, bars et animations vous attend. Un relevé de nos adresses préférées :

  • la Münzegasse ou petite rue de la soif
  • le Café Waldi : une déco rigolotte, un accueil chaleureux et une cuisine raffinée mais pas trop chère
  • la Löffelfamilie, ou Famille cuillère : une enseigne publicitaire devenue patrimoine culturel. Mise en marche du mécanisme à la tombée de la nuit. Bier Garten tout à fait charmant au pied du bâtiment.
  • La Boum : bar en face de la Löffelfamilie, à la façade rayonnante de peintures murales colorées, et qui sait, peut-être l’occasion de croiser Vic…
La Boum © Lucile Yon
  • Feinkost : un espace alternatif avec un cinéma/théâtre d’été, une friperie, un marché aux puces à chaque début de mois, un marché de street-food…
  • le glacier Eisdieler Pfeifer, au numéro 20 de la Kochstraße, intérieur très rétro et des glaces délicieuses.

A voir aussi

Un peu plus loin, peut-être en métro ou en vélo :

  • Pour les fans d’architecture : Panometer Leipzig, deux anciens gazomètres. L’un est aujourd’hui reconverti en salle de projection, l’autre se visite gratuitement.
  • Pour les Historiens : le Völkerschlachtdenkmal ou Monument de la bataille des Nations, massive construction commémorant la défaite de Napoléon 1er face à l’Autriche, la Prusse, la Russie et la Suède en 1813.
  • Pour les alternatifs, à l’ouest de la ville, trois sites industriels reconvertis en lieu de culture et représentations : le Kunstkraftwerk, ancienne chaufferie, la Spinnerei, autrefois filature de coton, la Tapetenwerk, qui abritait une usine de tapis.

    Friche industrielle, Panometer et Monument de la bataille des Nations © Pixabay – schaerfsystem et © Lucile Yon

À vous ensuite de choisir ce qui vous tente le plus et de composer votre visite au mieux. Gros coup de cœur pour la Famille Cuillère de notre coté. Kitschissime mais tellement drôle !

Bonne visite !

Lucile Yon

Laisser un commentaire