On vous apprend à faire le Glühwein pour Noël !

© Pixabay/WerbeFabrik

Alors que vous avez arpenté tous les marchés de Nöel de Berlin en cherchant désespérément les derniers cadeaux pour votre famille que vous rejoindrez bientôt, on sait bien que la halte “vin chaud” dans le petit cabanon en bois au bout de l’allée de droite est une étape quasi nécessaire à quiconque faisant face au  froid berlinois dans la dernière ligne droite des préparatifs.

Véritable tradition Austrio-germanique, le vin chaud, dit Glühwein en allemand est l’une des boissons chaudes les plus répandues en cette période de fêtes de fin d’année. Car en plus de vous réchauffer le corps et les mains par ces températures franchement fraîches, il apporte convivialité et chaleur pendant ces moments passés en famille. Que vous soyez en haut de la montagne, à la sortie des pistes de ski ou tout simplement en train de rentrer chez vous via un Weihnachtsmarkt, tout le monde se laisse tenter par cette boisson au goût de cannelle.

On vous a dégoté ici la recette, pour que vous puissiez  tranquillement vous y essayer à la maison et régaler famille et amis.

© Benoit Mouren - © Robert de Bock
© Benoit Mouren, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 – © Robert de Bock, Flickr / CC BY 2.0

Ingrédients pour environ 6 personnes :

  • 3/4 d’une tasse d’eau
  • 3/4 d’une tasse de sucre blanc
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 orange
  • 10 clous de girofle
  • 1 bouteille de vin rouge (75cl)

Il vous faut compter 10 minutes de préparation des aliments puis les laisser cuire 35 minutes. 45 minutes donc pour avoir la potion magique pour vaincre l’hiver.

Pour la préparation,  il vous suffit, dans une casserole assez grande de mélanger l’eau, le sucre ainsi que le bâton de cannelle et de porter le mélange à ébullition. Pendant ce temps-là, pressez l’orange et ajoutez le jus dans la casserole qui est sur le feu. Dans un sachet à thé vide, mettez les clous de girofle et incorporez-le dans la préparation pour les laisser infuser. Vous pouvez également ajouter l’écorce de l’orange coupée en fines lamelles pour apporter un peu de parfum et d’amertume à votre vin chaud.

Une fois que le mélange est chaud, ajoutez la bouteille de vin et laissez chauffer une bonne dizaine de minutes en faisant attention à ne pas laisser bouillir. Avant de retirer la préparation du feu, enlevez précautionneusement le sachet de clous de girofle.

Votre Glühwein est désormais prêt à être servi dans des tasses ou des verres épais. Pour la décoration, vous pouvez couper des quartiers d’orange et les placer sur le bord de votre tasse.

Voici une préparation facile et rapide qui vous permettra d’égayer vos après-midis d’hiver lors des fêtes de fin d’années en famille.

Excellentes fêtes à vous !

Margaux Friocourt

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire