Centre Pensées – Pour une approche nouvelle de la psychologie

© Centre Pensées

Pensées, le Centre français de thérapie de Berlin, propose aux expatriés francophones une approche novatrice et désacralisée de la psychologie. Ce qui fait la spécificité du Centre Pensées, c’est son équipe pluridisciplinaire multilingue, bourrée de créativité et spécialisée dans l’accompagnement des expatriés ! Offrant toutes les techniques classiques de psychothérapie, il y est également proposé d’autres méthodes thérapeutiques plus récentes pour s’adapter au mieux aux besoins du patient. Cette approche, proposée sous un même toit, offre une prise en charge complète de la personne expatriée dans sa langue maternelle.

Karla Bernat, psychologue franco-allemande à Berlin, est la fondatrice du Centre Pensées. Ce projet est né de son envie de travailler en symbiose avec d’autres professionnels de la santé, de créer une équipe diversifiée, composée de psychologues et thérapeutes francophones d’horizons différents, tous fédérés autour de la recherche du bien-être de la personne dans un esprit créatif et plein d’humanité.

Une approche intégrative de la psychologie

Le Centre Pensées offre une approche intégrative du suivi psychologique – c’est-à-dire intégrant différentes approches thérapeutiques – notamment basée sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC) de 3e vague, laissant toute leur place aux émotions mais aussi les thérapies analytiques ancrées dans la durée et dans la mise en évidence des processus inconscients, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), basée sur les mouvements oculaires, afin de « digérer » certains événements de vie douloureux ou encore la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), qui nous invite à accepter ce qu’on ne peut contrôler, plutôt que d’essayer de combattre ou de culpabiliser ou encore la thérapie des schémas, approche innovatrice et intégrative qui se rattache également à la 3e vague des TCC.

Pensés - le Centre français de Psychothérapie à Berlin
© Centre Pensées

Dé-stigmatiser la psychothérapie

Parallèlement au suivi psychologique, l’équipe pleine de nouvelles idées du Centre Pensées propose différents ateliers en groupe comme des ateliers d’écriture créative, des ateliers de Psychologie Positive pour apprendre à mobiliser les forces ressources qu’on a en nous, mais aussi des ateliers d’Art-thérapie, des méditations Mindfulness, des ateliers Feldenkrais et bien d’autre choses encore !

Dans le même esprit, le Centre Pensées propose également régulièrement des groupes de parole ouverts à tous et gratuits. L’occasion de se rencontrer, d’échanger sur un sujet improvisé en toute bienveillance et respect de l’autre.

Enfin, des ateliers de soutien à la parentalité sont proposés aux parents qui se sentent dépassés par leur rôle ou coupables d’éprouver des émotions négatives à l’égard de leurs enfants.

Ce beau lieu accueillant invite à une pause dans notre quotidien et à une prise en charge sur mesure du fait de la pluralité des disciplines qui y sont pratiquées. Il offre un nouvel accès à la psychologie en désacralisant la démarche de consultation, soit par le biais d’un suivi thérapeutique « classique », soit par celui – indirect – des différents ateliers proposés.

Aude Morin-Veyret

Laisser un commentaire