Promenade à vélo, au bord de l’eau

Rives de la Spree (BSH-Group) © Lucile Yon

Envie de campagne et d’une petite bière au bord de l’eau ? Cet itinéraire de promenade à vélo à Berlin n’est autre qu’un saut à la campagne, dans le calme et la verdure, tout ceci au bord de l’eau, à pied ou à bicyclette. Idéal pour un week-end ensoleillé, avec une petite préférence pour la fin d’après midi où le coucher du soleil vous accompagnera de sa lumière si particulière, propice à la détente et à la contemplation. Photos réussies garanties sur votre profil le soir même. On parie ?

Parc berlinois : le Ruhwald

Tout commence au Ruhwald. En arrivant par exemple à la station de bus Meiningenallee sur la Spandauer Damm, pénétrez dans le parc en suivant le petit chemin droit devant vous. Un portique qui ne manque pas de charme vous indique que vous êtes sur la bonne route. Continuez votre chemin en suivant la pente descendante, jusqu’au Ruhwaldteich (ou étang de Ruhwald, facile…!).

Les jardins ouvriers de Berlin

Jardin ouvrier © Lucile Yon

Arrivés sur le Ruhwaldweg, prenez à droite puis tout de suite à gauche, dans la petite allée qui se faufile entre les jardins ouvriers. La campagne est là, respirez et profitez. Qui retaille légèrement la haie, qui arrose les derniers lilas, qui fait déjà griller les saucisses… Retrouvez les sensations de vacances à la campagne le temps d’un après-midi. Un saut dans l’enfance et dans l’insouciance du temps qui passe.

Poursuivez les papillons et libellules jusqu’à la Wiesendamm, traversez le pont au-dessus des voies de chemins de fer et reprenez votre promenade sur votre droite, en suivant le cours de la Spree. C’est le moment de sortir le pique-nique, vous ne croyez pas ?

Passage royal de la balade

Charlottenburg Schloss
© Lucile Yon

Vos pas (ou vos roues) vous amènent ensuite à l’arrière du parc du Charlottenburg Schloss. Quelle belle surprise que ce château qui surgit soudain derrière les arbres. Un retour progressif à la civilisation. La Spree vous guide encore, et ce, jusqu’au Zoologischer Garten où vous attend ce magnifique Bier Garten : le Café am neuen See. La promenade du week-end s’achève au bord du lac, une bière à la main.

Vraiment royal, non ?

Lucile Yon