Promenade au château de Charlottenburg

© CCO Public Domain

Commandé par Frédéric Ier, premier roi en Prusse, pour son épouse Sophie-Charlotte, le château de Charlottenburg abrite des chefs-d’œuvre ainsi que le faste de plusieurs époques. Si certaines parties ont été ajoutées ou restaurées, il se compose aujourd’hui de plusieurs ailes et de magnifiques jardins, tantôt “à la française”, tantôt sauvages.

Le style et les corps du monument

Identiques à certains châteaux français du 17e, Charlottenburg forme un U avec un corps principal et deux ailes. En face, de l’autre côté de la rue, un des deux pavillons est dédié au musée Berggruen, spécialisé dans l’art moderne. On remarque beaucoup d’éléments dans la cour d’honneur dont l’architecture est un rappel de la civilisation grecque.

La Grande Orangerie et son restaurant (où sont organisés des concerts et des théâtres) se situe sur l’aile ouest du château. Le Schinkel Pavillon complète l’aile est du château, celle de Knobelsdorff. Tandis que la nouvelle aile a été l’initiative de Frédéric II, dit Frédéric le Grand, et est devenue par la suite les appartements d’hiver de Frédéric Guillaume III.

Schlossgarten, le jardin du château 

Conçus à l’origine par Lenné, ces jardins mêlent styles anglais et baroque avec des réaménagements successifs. Trois monuments y sont érigés, avec chacun leur destination :

– Le Belvédère a été érigé par Langhans, le père de la Porte de Brandebourg, et renferme les collections de la reine, plus particulièrement celles en porcelaine.

– Le Schinkel Pavillon, d’inspiration napolitaine, a été la résidence d’été du roi Frédéric Guillaume III. Les œuvres de Karl Friedrich Schinkel, Eduard Gaertner et Carl Blechen y sont exposées.

– Le Mausolée de la reine Louise a été dessiné par l’architecte Schinkel. Il abrite les sépultures du roi Guillaume III et de la reine Louise, le Prince Albretch de Hohenzollern, Guillaume 1er et son épouse Augusta.

Evénements

Le château abrite de nombreuses manifestations culturelles, des événements comme des concerts, la Fête des Lumières, un marché de Noël et aussi … des mariages.

H.T.

Leave a Reply