Promenade dominicale entre l’Italie, la nature et la gourmandise à Charlottenburg

© Lucile Yon

Cette semaine à Berlin, rendez-vous au métro Charlottenburg pour une promenade dominicale entre l’Italie, la nature et la gourmandise. « What else ? »

Sous le soleil de l’Italie

Happy Go Lucky Hotel © Lucile Yon

En sortant de la gare, prenez la sortie Nord, vers la Stuttgarter Platz. Longez les voies de la S-Bahn sur votre gauche avec un coup d’oeil obligatoire pour la façade de l‘Happy Go Lucky Hotel. Baladez-vous dans ce quartier peuplé de petites boutiques, restos et cafés tous plus alléchants les uns que les autres. Une dominante italienne vous influencera peut-être, avec ses épiceries fines, ses cafés bien serrés et autres aperitivi bien garnis de la Leonhardtstrasse.

Bol d’air et de nature

Arrivés à la Cour de Justice de Charlottenburg, architecture de la fin du XIXème (malheureusement complètement en travaux en ce moment), de belles gaufres faites maison vous attendent au Café Phoenix.

Café Phönix © Lucile Yon

Poursuivez ensuite par la Suarezstrasse, la rue des brocanteurs et antiquaires. Allez respirer ensuite un peu d’air « pur » au bord du Lietzensee. Terrain de jeu des patineurs en plein hiver, il se transforme peu à peu en havre de paix où il fait bon se balader et profiter (enfin) de la douceur du printemps.

Lietzensee, pointe sud © Lucile yon

Laissez-vous guider par les allées qui épousent les douces courbes du bassin. Le passage sous le petit pont reste pour le moment fermé et nous oblige à remonter à la surface afin de traverser la Neue Kantstraße mais l’effort est récompensé par le calme et la sérénité des lieux. Les hérons, canards et moineaux s’y trouvent tout à fait à l’aise eux aussi.

Retour à la civilisation

Rejoignez l’angle de la Witzlebenstrasse et de la Steifensandstrasse. Ici, vous trouverez une institution en matière de restauration allemande à Berlin : le Engelbecken. Appréciée des autochtones, vous y dégusterez la cuisine du pays accompagnée de bons vins.

Engelbecken © Lucile Yon

Une fois si bien sustentés, continuez votre chemin sur la Steifensandstrasse. Vous traversez la Suarezstrasse et ses boutiques d’antiquités. Une promenade parmi les bibelots, vieux meubles ou articles vintage s’impose.

Entrez dans la Pestalozzistraße, une collection de confiseries et petites figurines en marzipan feront craquer les plus raisonnables d’entre vous. N’hésitez pas à entrer et visiter. Le père et maintenant le fils de la maison Wald Königsberger vous serviront avec le sourire en vous chantant peut-être, à vous aussi, « Sur le pont d’Avignon… » Profitez.

Père & Fils Wald Königsberger © Lucile Yon

Lucile Yon

Laisser un commentaire