Le Berlin insolite de Good Morning Berlin

© Leila Garfield

Envie de visiter Berlin hors des sentiers battus touristiques, de découvrir les multiples visages de la ville ou de vivre comme un vrai berlinois le temps d’un week-end ? Une solution, demander l’aide de Good Morning Berlin !

Créée en 2010 par Elodie Benchereau, l’aventure commence par la rédaction d’un blog sur la vie berlinoise. En 2013, le concept évolue avec désormais des visites insolites de Berlin, principalement accès sur les aménagements réalisés après la chute du mur sur l’ancien No Man’s Land. De fil en aiguille, rencontres après rencontres, les visites évoluent vers un large programme de balades guidées alternatives et insolites de la capitale allemande.

Si vous souhaitez découvrir Berlin telle qu’elle est vraiment, une ville à part aux 1001 visages, choisissez Good Morning Berlin. Les guides sont tous passionnés par leur univers et sauront partager cette passion avec vous. Alors, envie de devenir un expert de Street Art ? Vite on pianote Good Morning Berlin sur internet…

Un large choix de visites

Good Morning Berlin, c’est une douzaine de visites à thèmes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Un trio fait cependant partie des best-sellers des balades.

Vous trouverez donc la visite du Berlin insolite pour vous plonger dans le Berlin alternatif, celui né dans les années 90’ et 2000 sur les gravats de l’ancien mur. Vous découvrirez comment ces lieux ont été aménagés, avec cette apparence « de guingois » typique de la ville – bars, plages, lieux d’expression artistique, de street art… mais aussi le mode de vie si particulier de certains quartiers. Pour cette visite, comptez 150 euros.

Envie de mieux connaitre l’histoire de la ville ? La visite du Centre Historique vous fera remonter dans le temps à l’époque des rois de Prusse, puis de la seconde guerre mondiale, du communisme à nos jours pour mieux comprendre le Berlin d’aujourd’hui. Pour cette visite, comptez 170 euros.

Si quand on vous dit Street art vous imaginez tag ou graffiti, il est temps de parfaire votre connaissance en la matière. Véritable institution, Berlin est un lieu de convergence pour les artistes… Vos guides sont des passionnés, ils vous parleront des différentes techniques utilisées, des artistes qui travaillent à Berlin, comment les reconnaitre pour faire de vous un véritable connaisseur. Pour cette visite, comptez 170 euros.

© Elodie Benchereau

Pourquoi pas une visite privée, à pied ou en vélo ?

Votre truc, c’est plutôt l’Histoire ?

Venez vous plonger dans le Berlin d’entre-deux-guerres, ces années folles où Berlin devient la capitale des artistes, des cabarets, de la fête et de la tolérance jusqu’à la montée du nazisme…
Nazisme qui fait d’ailleurs l’objet d’une autre visite : Seconde guerre mondiale. Ne jamais oublier… et Berlin ne cache rien de cette période noire où Hitler avait beaucoup d’ambitions pour sa capitale rebaptisée Germania. La ville paiera le prix fort par la présence de cet hôte, elle sera lourdement bombardée, défigurée à jamais. Avec votre guide, découvrez les derniers vestiges de cette époque ainsi que les lieux de mémoire.
Il est tombé en 1989 mais reste un incontournable de la capitale allemande : Le mur de Berlin ! Symbole de la guerre froide et objet de souffrance pour les berlinois pendant 28 ans, vos guides vous raconteront tout sur ce bloc de béton de 155 km de long !
Pour toutes ces visites privées, comptez 170 euros pour 3 heures de balade.

Si vous souhaitez plutôt vous plonger dans le monde des musées de Berlin, optez pour une visite de 2 heures au Pergamon, à la Gemäldegalerie, au Neues Museum ou à l’Alte Nationalgalerie. Différentes époques mais toujours des guides conférenciers francophones et passionnés.
Visites privées à partir de 200 euros pour 2 heures de visite.

Vous vous intéressez au Berlin créatif et artistique ?

Venez prendre la température de l’art contemporain dans la capitale allemande avec une balade dans les Galeries d’Art de Schöneberg. À moins que vous ne souhaitiez plonger dans le monde décalé de la mode berlinoise avec la visite Berlin Fashion. Vous y retrouverez tout l’esprit de la ville : créativité, écologie et recyclage.
Autre possibilité, l’Architecture post-réunification avec une balade autour du quartier de Potsdamer Platz, symbole de la destruction puis de la reconstruction de la ville.
Pour ces visites privées, comptez entre 170 et 200 euros.

Vous êtes plutôt sport ou nature ?

Avec Projets écolo et durables à Berlin découvrez des initiatives green, des boutiques éthiques adeptes de l’économie durable et circulaire, des restaurants végans, des jardins urbains…
Enfourchez vos bicyclettes « comme un berlinois » pour découvrir l’Est à vélo, l’époque communiste, la fondation de Berlin et la période qui suivit la chute du Mur.
Que serait Berlin sans ses espaces verts ? Avec la visite des parcs berlinois découvrez à vélo leur place à part dans le développement urbain.
Pour ces visites privées, comptez entre 140 et 240 euros

Enfin, si le temps est clément pourquoi ne pas découvrir Berlin depuis les berges de la rivière Spree ? L’option Croisière privée peut être l’occasion d’une belle balade sur l’eau… Pour 15 personnes maximum, avec Johannes à la barre !
Comptez entre 350 et 450 euros pour 2 ou 3 heures de balade.

Des possibilités sur mesure pour particuliers mais aussi pour les entreprises

Si d’aventure vous ne trouviez pas votre bonheur malgré le choix proposé, vous pouvez toujours demander un devis pour une visite personnalisée. Vous choisissez, Good Morning Berlin fera les recherches nécessaires pour vous proposer la visite la plus adéquate à vos souhaits ainsi que le guide le plus expérimenté…

Enfin, si vous êtes une entreprise, Good Morning Berlin peut vous proposer des expériences sur mesure entre collègues : Team building, recherche de lieux festifs, visites d’entreprises innovantes, découverte de Berlin, rencontres de professionnels, de start-ups, d’espaces de coworking ou recherche de prestataires… proposez, ils feront leur possible pour vous trouver une solution sur mesure !

Aude Morin-Veyret

1 Commentaire
Leave a Reply