Depuis quelques mois, on croise une multitude de petits scooters gris et vert qu’on a peine à remarquer au bout de la rue tant ils sont silencieux. Pour cause, la marque COUP vient de lancer sa ligne de scooter électrique, en libre accès dans toute la ville de Berlin.
La révolution à deux roues
A peu près 200 scooters sont dispersés dans Berlin pour une utilisation ultra simple et totalement écolo. A l’aide une application que vous téléchargez, vous pouvez en temps réel réserver votre scooter qui vous emmènera partout pour une prix dérisoire. 3 euros pour la première demi heure puis 1 euro par demi-heure supplémentaire. Avec un coût proche d’un ticket de U-Bahn, et une facilité d’utilisation déconcertante, on comprend que cette filière de Bosch rencontre un grand succès. La mobilité urbaine est un enjeu pour Berlin, qui est une ville très étendue. Paris va d’ailleurs accueillir ces petits scooters électrique très bientôt. La seule condition est d’être détenteur d’un permis de conduire bien que les scooters ne roulent pas à plus de 45km par heure. Un casque vous est fourni par véhicule et leur autonomie est de 100 km. Un passager autorisé.
Vers une ville verte
L’ambition de la société COUP est de révolutionner la mobilité urbaine en offrant une alternative écologique aux jeunes, tout en désengorgant le trafic, rouler propre en évitant les émissions de gas des voitures. La société Bosch est à l’origine de ce projet et veut continuer dans l’énergie renouvelable. Les scooters sont donc à disposition des utilisateurs : en téléchargeant l’application afin de valider votre permis de conduire, vous pourrez localiser les scooters dans votre secteur. Pour le moment, la société COUP est encore en phase de test et les appareils ne sont disponibles que dans le centre, c’est à dire Mitte, Prenzlauerberg, Kreuzberg et Friedrischain. Le périmètre d’utilisation se cantonne à l’intérieur du ring, en attendant de couvrir le tout Berlin pour l’automne. L’utilisation de ces scooters permet de réduire la possession de voitures en ville et surtout de continuer dans la démarche futuriste d’une ville verte.
Soyons tous solidaires vers une révolution écologique responsable.
Margaux Friocourt
Infos Pratiques
Scooters électriques COUP
3e la première demi heure
1e par demi heure suivante
Hightech Privée
C’est vraiment une très belle initiative que de permettre de rouler électrique en ville pour un coût si faible ! Il y a des villes dont les routes ne sont pas assez planes pour permettre une utilisation optimale des vélos en libre service et les scooters électriques sont vraiment une belle alternative !