SirPlus, le supermarché avec un truc en plus

Sir Plus supermarché
© Maja Seidel

Il y a deux mois un supermarché ouvrait en grande fanfare à Wilmersdorf. Hmm, pas de quoi en faire un article à priori ! Mais cette fois-ci il s’agit d’un supermarché particulier : SirPlus, un supermarché en guerre contre le gaspillage alimentaire !

SirPlus, un super marché

D’un côté 1, 3 milliard de tonnes de nourriture est gaspillée chaque année dans le monde. De l’autre, la famine sévit encore aujourd’hui. Une situation absurde dont on ne peut que s’indigner et face à laquelle on peut se sentir démuni. Or quoi de plus facile que d’aller au supermarché pour se nourrir ? Un geste que tout le monde fait et qui ne relève pas de prime abord du geste militant. Mais depuis octobre SirPlus est là pour satisfaire votre frigo et votre conscience ! Car SirPlus est un supermarché dont les étals sont remplies de produits alimentaires officiellement périmés ou dont la date “à consommer de préférence avant” [ou date de durabilité minimale – DDM] est dépassée. Ces produits sont pourtant aptes à la consommation et ne méritent pas le sort cruel de finir à la poubelle.

Sir Plus Supermarché
© Sir Plus https://sirplus.de/pages/presse

Une situation win-win

Ce supermarché hors norme récupère les produits en surplus de différents grossistes, détaillants, et producteurs, en échange d’une petite rétribution financière.

Ces surplus peuvent correspondre à une surproduction ou bien à des produits dont la DDM est proche ou vient d’être dépassée, ou dont les normes de qualité et de fraîcheur ne correspondent plus aux critères du commerçant. En échange, les commerçants réduisent leurs frais de déchets et affirment leur engagement contre le gaspillage ! Pour le consommateur, cela signifie des produits encore bons, en partie bio et à un prix réduit, jusqu’à 70 % moins cher que dans d’autres supermarchés.

La loi n’interdit aucunement de vendre des produits périmés, à condition que les clients soient bien informés. Les produits dont la DDM est dépassée doivent être également régulièrement contrôlés avant d’être exposés dans les étals.

Sir Plus Supermarché
© Chloé Desnoyers

De la grève monétaire au sauvetage alimentaire

Raphael Fellmer est un des initiateurs de SirPlus. Il fait partie des personnalités les plus influentes dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.  En 2010, il commence une grève de l’argent qui durera cinq ans.  Le but de cette action était de faire prendre conscience à chacun de sa responsabilité dans le système actuel et d’encourager un nouveau mode de consommation pour réduire l’impact environnemental. En 2012, il participe au lancement du mouvement foodsharing.de, qui rassemble 30.000 sauveurs de nourriture, les “Foodsavers”. Et en 2016, un an après la fin de sa grève monétaire, il crée SirPlus.

Prochain projet : Un service de livraison pour faire profiter toute l’Allemagne dès l’année prochaine !

Sir Plus, Supermarché
© Maja Seidel

Fleur Grelet

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire