Un fan de Star Wars repeint l’Observatoire de Zweibrücken en R2-D2

L'observatoire de Zweibrücken en Allemagne
© Hochschule Kaiserslautern
Passionné de Star Wars, un allemand a transformé l’observatoire de la Natural Science Association à Zweibrücken en R2-D2 géant. Reconnu dans le monde entier pour ses conférences sur Star Trek, Hubert Zitt est professeur de sciences appliquées à l’Université et a eu l’idée saugrenue de repeindre l’observatoire aux couleurs de l’iconique robot de son deuxième amour : la saga de Spielberg. Une performance qui n’a pas manqué de réjouir les fans de la Guerre des Etoiles si prompts à se rassembler et se costumer lors de conventions, de projections ou d’événements autour de leur série fétiche. Le film a d’ailleurs une journée (non-officielle) qui lui est consacré chaque année, le 4 mai.

Les étoiles depuis l’observatoire, tu regarderas !

Avec l’aide de son beau-frère et de ses étudiants, le professeur a donné un coup de jeune au bâtiment qui fait maintenant sourire tous les automobilistes et attire désormais un certain nombre de curieux depuis le mois de septembre 2018. Leur exploit est rapidement devenu viral et a même suscité un tweet de Mark Hamill, l’acteur du Jedi le plus connu de l’univers : un certain Luke Skywalker. Depuis un peu plus d’un an, RD-D2 protège l’Université de Sciences Appliquées de la petite ville Zweibrücken en Rhénanie Palatinat pour le plaisir des élèves.

Nerd is the new black

Mais Hubert Zitt et ses acolytes ne sont pas les premiers à avoir cette idée. Puisque en 2010, l’observatoire Goodsell du Carleton College dans le Minnesota avait déjà été métamorphosé en RD-D2.  Les geeks seraient-ils (finalement) en train de devenir cool ?

Ce qui est sûr c’est que les Comic Con’ n’ont jamais réuni autant de fans de bande-dessinées, de nerds, de cosplayers et de hipsters… Et qu’avec des séries comme Black Mirror, Game of Throne ou Years and Years, la science-fiction et l’Heroic Fantasy ont de beaux jours devant elles !

Lou Antonoff