De l’art contemporain au Berghain : exposition Studio Berlin

Vous rêviez de mettre un jour les pieds au Berghain, le club mythique de Berlin ? Et bien, ce sera désormais possible sans passer par l’oeil noir et intransigeant de Sven Marquardt, le plus iconique des videurs. Mais attention, soyons clairs, il n’est nullement question d’y entrer pour se déhancher sur des rythmes techno endiablés. Les clubs allemands restent fermés en ces temps de pandémie. Le bâtiment, lui,  sera désormais ouvert pour accueillir la riche scène artistique de Berlin dans cet écrin industriel de style stalinien, méconnu de beaucoup.

C’est de l’association du Berghain et de la Fondation Boros – connue pour son exposition permanente dans le bunker du même nom – qu’est née l’exposition d’art contemporain STUDIO BERLIN comprenant les œuvres de plus de 100 artistes vivant et travaillant à Berlin. De nombreuses personnalités venant d’Allemagne ou d’autres pays sont exposées dans les domaines de la photographie – avec notamment le travail de Sven Marquardt, qui n’est pas seulement le Cerbère du Berghain, mais aussi un photographe reconnu -, de la sculpture, de la peinture, de la vidéo, du son, de la performance et de l’installation. L’exposition est organisée par la Fondation Boros et se tient au coeur du Berghain, au Panorama Bar, à la Säule et dans la Halle.

Berlin a la plus grande densité d’ateliers et de studios d’art en Europe – des artistes du monde entier convergent dans la capitale allemande pour y trouver l’inspiration. Suite à l’arrivée du Covid-19 dans nos vies, de nombreux changements radicaux ont eu lieu sur la scène culturelle : annulation ou report des expositions et des foires d’art, fermeture des galeries, des musées mais aussi des clubs, réduisant à néant la vie nocturne à Berlin. C’est de cette situation exceptionnelle qu’est née l’association de la Fondation Boros et du Berghain. L’objectif principal de l’exposition STUDIO BERLIN : refléter les tendances et les changements actuels dans l’art et la société et offrir aux artistes berlinois un lieu symbolique de la capitale pour présenter leurs oeuvres.

Alors avant que le Berghain ne redevienne – un jour… – un lieu de soirées des plus débridées, si l’expérience de visiter la plus grande exposition d’art de Berlin dans cet endroit mythique vous tente, sachez que vous pourrez réserver votre place en ligne à partir du 9 septembre 2020. 

Aude Morin-Veyret

Leave a Reply