Voyage en RDA

Cela fait déjà dix ans que Mario Schubert a ouvert les portes de Veborange. Située à deux pas du Mauerpark dans le quartier de Prenzlauer Berg, la boutique invite ses visiteurs à voyager dans les années 60 et 70 en proposant une multitude d’objets d’époque. Ostalgique pour autant ? « Au départ, c’était un magasin vintage classique, mais comme il y a beaucoup de choses venant de la RDA ici à Berlin, la boutique s’est transformée au fil du temps » explique Mario. Ainsi il nous précise que Veborange, c’est 80% de RDA et 20% de seconde main.

Sur le site internet du magasin, vous trouverez cette phrase « Tout, sauf des fruits ». En effet, il y a de quoi fouiller à Veborange entre bijoux, livres, vêtements, lampes et vaisselle tout droit sortis du passé. C’est sûrement pour cela que les clients qui se rendent ici sont si différents. Des nostalgiques de la RDA aux designers qui viennent s’équiper pour leur boutique, en passant par des hordes de Japonais. Car oui, beaucoup de touristes s’aventurent ici. « Je n’ai rien fait pour les attirer, mais ils trouvent tout ça intéressant et viennent par curiosité. Ici c’est un peu comme une exposition. Beaucoup de personnes viennent sans l’intention d’acheter mais seulement pour regarder. »

En effet, le magasin permet aux visiteurs de s’imprégner de l’atmosphère de l’ancienne Allemagne de l’Est et ce, d’une autre façon qu’en visitant le musée berlinois consacré à la RDA. On y trouve une multitude d’objets de la vie quotidienne de l’époque et, quand on entre dans la deuxième salle, on se retrouve plongé dans une cuisine multicolore aux tons orange, rouge et jaune. « Les clients sont surpris de voir autant de couleurs. Quand ils pensent RDA, ils s’imaginent du blanc et du noir et pensent à la Stasi », explique-t-il amusé.

Si malheureusement vous ne pouvez pas vous y rendre, il est possible d’acheter les articles de la boutique sur Ebay.

Photos : Camille Baissat

Camille Baissat