WChUTEMAS – Ein russisches Labor der Moderne Architekturentwürfe 1920-1930

Les amateurs d’architecture et de grands bâtiments vont être ravis de l’exposition du Martin-Gropius-Bau, commencée le 5 décembre dernier et ouverte au public jusqu’au 6 avril 2015. Projet scientifique monté en collaboration avec le Musée Schtschussew de l’architecture de Moscou, “Ein russisches Labor der Moderne Architekturentwürfe“ présente les différentes facettes et activités de la célèbre école d’art d’avant-garde WChUTEMAS aussi appelée Bauhaus russe. Celle qui a été créée en 1920 par un décret de Lénine afin de former « l’Homme nouveau » et de révolutionner la relation entre art et société, a étendu son influence bien au-delà de la Russie jusqu’à sa fermeture en 1930.

russchisches-labor-moderne-2

 

 

 

 

 

À WChUTEMAS, des milliers d’étudiants ont suivi l’enseignement d’artistes et architectes renommés, tels que Wassily Kandinsky, Alexander Wesnin ou El Lissitzky. Ils étaient répartis dans huit facultés différentes : trois ateliers artistiques pour étudier les arts appliqués (peinture, sculpture, architecture) plus cinq ateliers de production pour l’art industriel (bois, textile, métal, céramique, arts graphiques). Fondée pour former les passionnés d’art et d’architecture, l’école a été, d’après la commissaire de l’exposition Irina Chepkunova, la marmite où ont bouillonné nouvelles idées, impulsions créatives et projets ambitieux d’artistes croyant dur comme fer aux changements sociétaux.

 

russisches-labor-der-moderne

Au cours de l’exposition, vous pourrez admirer près de 250 œuvres en tous genres – maquettes, dessins, esquisses, photos, projets de fin d’étude, documents vidéos – réalisées aussi bien par les maîtres que par les étudiants. Les principes et objectifs de l’école, les cours proposés ou encore les types d’exercices demandés vous seront expliqués en détails en anglais et en allemand. Bien que la qualité des œuvres puisse être reconnue par tout un chacun, l’équipe de VivreÀBerlin ne recommande cette exposition qu’aux personnes intéressées par l’architecture et l’art graphique.

Texte et photos : Alexia Robin
©Staatliches Schtschussew Museum für Architektur Moskau  

Laisser un commentaire