Week-end à Bonn – Tous les deux sans personne…

© Bild von Martin Willms von Pixabay

J’ai découvert Bonn en allant rendre visite à une amie qui y étudiait et ai été surprise de la qualité de vie. Ville à taille humaine et étudiante, réseau ferroviaire très efficace, il est possible de sortir à Cologne sans s’inquiéter de l’heure puisque des trains circulent toute la nuit le week-end. Située de part et d’autre du Rhin, l’ancienne capitale de la République fédérale d’Allemagne vous réserve bien des surprises.

Comment y aller ?

  • En train
    Comptez environ 5 heures et un changement à Cologne, les prix des trains ICE, IC, et Flixtrain avoisinent une trentaine d’euros si vous vous y prenez en avance.
  • En bus 
    Le voyage entre Berlin et Bonn en bus coûtent entre 30 et 40 euros et le trajet durera une dizaine d’heures.
  • En voiture 
    Prévoyez un trajet entre 5 et 7 heures en fonction du trafic pour s’y rendre en voiture ou en carsharing.

Les incontournables

La Maison de Beethoven
Fondée en 1889, la maison de Beethoven est l’un des rares bâtiments de la ville à avoir été épargnés par la guerre. Maison de naissance de Ludwig von Beethoven, il s’agit à la fois d’un lieu de mémoire, d’un musée et d’un centre culturel rendant hommage au grand compositeur.
Horaires : Ouvert tous les jours entre 10:00 et 18:00.
Adresse : Bonngasse, 20, 53111 Bonn.
Frais d’admission : 9 € pour les adultes. Tarifs réduits pour les enfants et les étudiants.

La Cathédrale Saint-Martin de Bonn
À deux pas de la maison de Beethoven, s’élève cette majestueuse cathédrale avec son cloître roman et ses détails gothiques. Ayant été construite entre les XIème et XIIIème siècles, elle fait partie des églises les plus anciennes d’Allemagne.
Adresse : Münsterplatz, 53111 Bonn
Frais d’admissions : Gratuits, donation conseillée.

L'Altes Rathaus de Bonn
© Bild von neufal54 auf Pixabay

L’Altes Rathaus (ancienne hôtel de ville)
Avec sa façade rococo rose et or, l’imposant Altes Rathaus est un must see. Arrêtez-vous sur la place du marché et remarquez qu’au sol apparaissent des représentations en relief des livres brûlés par les nazis. Un témoignage discret mais fort de la barbarie du IIIe Reich et de ses autodafés.
Adresse : Markt 2, 53111 Bonn

Sortir à Bonn

Les restaurants

Roha, l’éthiopien
Savourez les délicieux plats de cette petite adresse aux saveurs d’ailleurs. Alternatives végétariennes et véganes sont aussi à la carte.
Adresse : Oxfordstraße 18, 53111 Bonn.

© Roha Cafe

Tuscolo : la meilleure pizza de la ville
Les Bonnois sont unanimes… Pâte croustillante, ingrédients frais et dimensions généreuses : la meilleure pizza de la ville se trouve chez Tuscolo.
Adresse : Kaiser-Karl-Ring 63, 53111 Bonn.

Black Veg, végé et végan   
Que ce soit pour aller boire un café ou pour déjeuner, Black Veg est le restaurant aux spécialités végétariennes ou véganes de Bonn. Prix raisonnables et ambiance chaleureuse à la carte.
Adresse : Adolfstraße 43, 53111 Bonn.

Les bistrots et cafés

Innovation Point : Goûter, coworking et machines à laver
Le concept d’Innovation Point : faire sa lessive en prenant un café et une part de gâteau dans un espace cosy avec Wifi et musique d’ambiance.
Adresse : Kaiserstraße 1B, 53113 Bonn.

Mausefalle, le Kneipe à l’allemande
Ce bistrot typique séduira les amateurs de pression. Déco pirate, concerts acoustiques et baby-foot, le Mausefalle dispose aussi d’un Biergarten très agréable aux beaux jours !
Adresse : Weberstraße 41, 53113 Bonn.

Les salles de concerts

Bla
Le rendez-vous des rockeurs de Bonn. Le Bla est une petite salle souvent comble à l’atmosphère conviviale et au public énergique !
Adresse : Bornheimer Str. 20-22, 53111 Bonn.

Kult 41 
Salle d’exposition et de concert, le Kult 41 est une salle à la programmation éclectique fréquentée par la faune estudiantine bonnoise.
Adresse : Hochstadenring 41, 53119 Bonn

Lou Antonoff

Laisser un commentaire