Victoriastadt, plongée au cœur de l’époque victorienne

© Lou Antonoff

À deux pas de la station de S-bahn Ostkreuz, Victoriastadt contraste délicieusement avec l’atmosphère post-soviétique du quartier de Lichtenberg. Connu aussi sous le nom de Kaskelkiez, cet arrondissement à l’abri de l’agitation de la ville est un véritable îlot de tranquillité qui attire de plus en plus de familles berlinoises. Le temps semble s’être arrêté dans cette enclave victorienne au coeur de la métropole. Les boutiques aux enseignes du siècle passé projettent le flâneur dans une autre époque.

© Creative Commons. Victoriastadt en 1889

Un joyau historique miraculeusement préservé

Relativement épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Victoriastadt doit son nom à la Reine Victoria en signe de rapprochement entre les Empires allemand et britannique. Premier quartier bâti en ciment, grâce à des techniques de construction développées pendant la seconde moitié du XIXe siècle, Kaskelkiez fut délaissé sous la RDA, puis restauré à la réunification des deux Allemagnes.

La Tuchollaplatz dans le quartier de Victoriastadt à Berlin
© Lou Antonoff

Victoriastadt, un quartier de plus en plus en vogue

Aujourd’hui, Victoriastadt est un quartier prisé des Berlinois et reste l’un des secrets les mieux gardés de la capitale allemande et la zone regorge en effet de spots à visiter. La Tuchollaplatz – autrefois Victoria Square – a gardé les caractéristiques architecturales du XIXe siècle.  Vous trouverez par exemple sur ce square de près de 1150 mètres carrés le Linienverzweiger, un kiosque qui faisait office de relais de poste pendant les années 20, intact anachronisme ajoutant à l’intemporalité du lieu. Tandis que quelques mètres plus loin les Ateliers B.L.O. réunissent plus de 100 artistes et artisans et proposent des ateliers, des expositions, des jam sessions et des soirées dans leurs locaux de la Kaskelstraße. 

Pour terminer la visite en beauté, nous vous recommandons d’aller goûter au café Nadia+Kosta, une institution du quartier qui propose douceurs et boissons chaudes dans une ambiance conviviale et gourmande.

Lou Antonoff

Laisser un commentaire