Artme, échanger art et souvenir…

© Artme

Les  24, 25 et 26 juin, auront lieu, comme chaque année, les 48h de Neukölln. Festival d’Art, cet événement permet à plus d’une centaine de projets artistiques et culturels  de se faire connaître au plus grand nombre. Danse, théâtre, installations, peinture ou encore performances seront au rendez-vous et égayeront votre week-end !

Au cœur de la Richardplatz, l’artiste Barbara Cousin, les deux photographes,  Kai Becker et Livia Noll ainsi que l’architecte Amandine Descamps, tous quatre membres de l’association RiXXperiment, vous solliciteront sur leur nouveau projet : Artme. Dans la simplicité et la nostalgie, ce concept innovateur vous transportera dans l’échange et le partage de souvenirs.

Dessins © Artme
Dessins © Artme

L’idée? Troquer du souvenir contre de la nouveauté. 

Ces artistes espèrent, par le biais de ce troc inventif, avoir l’honneur et le plaisir de connaître l’histoire de l’objet qui vous tient à cœur et que vous échangerez contre leurs dessins ou leurs photographies.

Un vieux béret de papi, les boucles d’oreille de votre grand-mère, un livre lu et relu lorsque vous étiez enfant… Partager ses souvenirs, raconter son histoire, s’ouvrir aux autres… Comment se détacher du souvenir-matériel pour s’initier au souvenir-symbolique ? Comment renouer avec le passé pour raconter le présent ? C’est ici toute la dimension que souhaite transmettre le projet Artme tout au long de ces 48h.

Les belles photographies et les dessins artistiques de Barbara Cousin se créent au jour le jour,  les stylos et les carnets de recueils sont prêts à entendre vos souvenirs… Pour ma part, je vais profiter de quelques jours en France dans ma famille pour fouiller dans mes cartons de petite fille !

Et vous, vous laisserez vous tenter ?

Marie Dufour

Laisser un commentaire