Holzmarkt : une oasis urbaine à la berlinoise

Le Holzmarkt sur la rivière Spree à Berlin
Le Holzmarkt sur la rivière Spree à Berlin © Trine Syvertsen, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Sur le calendrier, le printemps arrive bientôt ! Ce sera enfin l’heure de pointer son nez dehors. Enfourchez votre vélo, partez vous prélasser dans les parcs ou explorez les recoins les plus verdoyants de la ville. Et les amoureux de nature seront servis car Berlin regorge d’espaces verts voire de véritables oasis urbaines comme le Holzmarkt.

Holzmarkt : un îlot de convivialité au cœur de la ville

Littéralement « marché au bois », le Holzmarkt n’a pourtant rien à voir avec une menuiserie. Il évoquerait plutôt un radeau de la méduse perdu dans un océan d’immeubles luxueux. Il se niche entre une station de métro et le lit du fleuve, à deux pas de l’East Side Gallery. On y trouve des bars, des restaurants, une boulangerie… Mais aussi une aire de jeux, un studio d’enregistrement, une Kita et une salle de concerts. D’ailleurs, pour jeter un oeil au programme des spectacles, c’est ici !

« Difficile de trouver en centre ville un espace plus propice à la créativité et à la relaxation ! » se dit-on en buvant une bière accompagnée d’une part de pizza en regardant le soleil se coucher sur la ville.

Un village en plein Berlin

Toutes les générations et tous les styles se retrouvent au Holzmarkt, du couple de retraités à la bande de copains en passant par les enfants crapahutant sur les installations en bois. Le week-end une atmosphère de village s’instaure, une connivence entre habitués qui peuplent les rives du fleuve.

Pieds dans le sable et parasols

En entrant dans le Holzmarkt, vous trouverez tout de suite le Holzmarktperle et le Weinhandlung pour vous acheter un verre à boire ou un café. Choisissez ensuite votre table pour rêver d’ailleurs…

Le Katerschmaus, le restaurant sur la plage du Holzmarkt, vous tend les bras avec son ambiance bistrot au bord de l’eau. On se sent tout de suite en vacances.

Et pour ceux qui ont envie de danser jusqu’à l’aurore, le mythique club du Kater Blau, ouvert du vendredi au lundi à partir de midi est la pierre angulaire de ce complexe décidément très berlinois.

Alors que vous soyez berlinois d’un jour ou de toujours, étudiant ou retraité, fêtard ou yogi, vous trouverez sûrement vos marques au Holzmarkt !

L.A