KulturBrauerei, bouillon de culture au cœur de Prenzlauer Berg

Kulturbrauerei © Lucile Yon

Vous êtes sans doute familier de l’Urban Spree avec son skate park, sa salle d’escalade, ses stands de street food et ses salles de concert et d’exposition… Mais, connaissez-vous la KulturBrauerei, à Prenzlauer Berg ?

Labyrinthe industriel pour melting pot culturel

Située à deux pas de la Schönhauser Allee, cette petite brasserie du XIXe siècle est devenue un haut lieu de la culture berlinoise. D’une superficie de plus de 25 000 mètres carrés, elle compte six cours intérieures reliées entre elles, et plus de 20 bâtiments dédiés à la création. Théâtre, cinéma, salles de concert situées dans la chaufferie et la salle des machines. Le lieu a fait peau neuve dans les années 90 pour proposer un éventail de manifestations culturelles allant du festival de littérature au concert punk.

Plongée dans les entrailles de la KulturBrauerei

À la KulturBrauerei, vous pouvez donc aller danser presque tous les soirs au Frannz Club qui dispose également d’un restaurant au SODA Club à la programmation R&B, Dance et Electro et à l’Alte Kantine à l’ambiance plus Rock et Alternative. Vous pourrez aussi vous faire une toile au Kino ou assister à une pièce au théâtre RambaZamba ou au Théâtre Russe. Et pourquoi ne pas prendre des cours de sport (Danse, Yoga, Capoera…) ? Et bien sur, vous restaurez au Auf Achse qui propose de la street food venue du monde entier à des prix très raisonnables (moins de 5 euros pour une portion).

Les cours intérieures abritent le marché de Noël de Santa Lucia en décembre, l’impressionnant feu de camp de la nuit de la Walpurgis à l’aune du mois de mai, ou l’immanquable Klassik Open Air en août.

L’été, les dehors de la KulturBrauerei  s’animent. Les cours se muent en biergarten géant, où circassiens, performeurs, et musiciens se rencontrent pour impressionner petits et grands. En vous promenant vous surprendrez peut-être les rires de spectateurs, les basses des clubs tandis que la bise estivale apportera les effluves de mets aux couleurs d’ailleurs…

Lou Antonoff