Là où le temps s’est arrêté

Curieux ou nostalgique, il vous est possible de vous replonger dans l’atmosphère de l’ancienne Allemagne de l’Est en visitant un logement typique RDA dans le quartier de Lichtenberg. M.Sawatzki, qui a grandi à l’est du mur de Berlin, vous conduira dans chacune des pièces en vous racontant des anecdotes sur l’appartement et sur la vie des habitants de RDA tous les dimanches entre 14 et 16h.

L’appartement, inauguré en 2004 par l’ancien maire de Berlin, Klaus Wowereit, est un trois-pièces de 61m2. Seules les fenêtres ne sont pas d’époque « Il correspond à un appartement standard pour une famille de RDA, avec un ou deux enfants » précise M.Sawatzki. Le loyer pour un tel logement s’élevait à 109 DM, ce qui correspondait environ à 10 ou 12% du revenu par mois en Allemagne de l’Est. « Tout ce qui touchait à des prestations sociales, le sport, les tickets de transport, l’éducation était très bon marché. En revanche les meubles étaient très coûteux » précise-t-il avant d’énumérer les prix de la télévision ou des placards qui représentaient des mois de salaires. Il aborde également les délais d’attente, passage obligé pour acquérir certains biens comme un téléphone par exemple. « Si vous n’en aviez pas besoin pour votre travail, vous deviez patienter jusqu’à dix ans ».

La visite est truffée d’anecdotes et d’Histoire. Avec une pointe d’Ostalgie, M.Sawatzki évoque par moment la vie en RDA où « il n’y avait pas de chômage« . Où tout n’était pas non plus interdit. Il évoque avec amusement un touriste de passage qui, à la vue d’un vinyle des Beatles exposé s’était écrié « Vous pouviez écouter de la musique de l’Ouest ? »

 


Photos : Camille Baissat

Camille Baissat

Laisser un commentaire