Martinstag – La fête des lanternes à Berlin

Lanterne ©Image parPixaline de Pixabay

À l’occasion du Martinstag, la Saint-Martin célébrée le 11 novembre, des processions de lanternes s’organisent à Berlin. Méconnue dans de nombreuses régions françaises, la journée est célébrée en Allemagne.

La légende raconte qu’alors qu’il était chevalier dans les légions romaines, Martin de Tours partagea son manteau en deux avec son épée, pour en donner la moitié à un homme nu sans abri. La nuit même, Jésus, vêtu de ce demi-manteau, lui apparut pour le remercier. Martin décide alors de quitter l’armée et de se convertir. Une fois baptisé, il choisira la vie d’ermite et fondera le monastère de Ligugé dans la Vienne.

En Allemagne, il est de tradition de déguster une oie rôtie le jour de la Saint-Martin.

Mais aujourd’hui, ce sera l’effervescence dans les Kitas et les écoles. Les enfants fabriquent leur lanterne et beaucoup de parents accompagneront les classes dans les rues.

De nombreux évènements auront lieu un peu partout dans Berlin.

Amenez vos lanternes :

  • Au Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark à Prenzlauer Berg (près du Mauerpark). C’est l’un des évènements les plus importants. Trois départs de processions auront lieu : à 16h30 au n°161 de la Schönhauser Allee, à 17h au n°11 de la Göhrener Straße et à 17h30 au n°90 de la Schwedterstraße.
  • À partir de 17h30 au Berliner Dom à Mitte pour un concert familial dans la cathédrale, suivi d’une procession au Gendarmenmarkt jusqu’à 19h.
  • Dès 17h17 à la ferme des enfants de l’Ufa Fabrik à Tempelhof, au n°13 de la Viktoriastraße. Au programme : procession avec orchestre et poneys, feu de camp, cacao, gaufres, pain et punch !
  • A 17h sur la Letteplatz à Reinickendorf. Au programme : spectacle de feu, marionnettes et musique.

Cette sélection n’est pas exhaustive. Beaucoup de quartiers de Berlin fêteront la Saint-Martin ce soir.

Alors n’oubliez pas votre lanterne et vos mitaines !

© Claire Baheux

Claire Baheux

Laisser un commentaire